Magazine Culture

Carrie... Stephen King

Par Antoni

Carrie Stephen King 001
Bonsoir, bonsoir.
Cette fois-ci, c'est officiel : j'ai fini la lecture de mon premier vrai roman de Stephen King. Alors pourquoi, me direz-vous, avoir choisi celui-ci et pas un autre ?
La réponse est simple : c'est le premier... celui qui a contribué à faire sa légende.
Je ne citerai pas la quatrième de couv' tant l'histoire est connue. Vous avez tous probablement déjà vu le film. L'histoire, pour les quelques irréductibles qui ne connaissent pas :
Carrie White, jeune femme de 16 ans, est, depuis toute petite, la risée de ses camarades d'école. Ce que ces derniers ignorent, c'est que Carrie est douée de télékynésie, ou l'art de mouvoir les objets dans l'espace. Fille d'une mère pieuse à l'excès, elle est imprégnée de culture ecclésiastique et persuadée d'être le mal incarné. Soucieuse de refouler un pouvoir à la portée incertaine, elle pense se réhabiliter auprès de ses contemporains en se rendant au bal de fin d'année au bras de Tommy Ross, un jeune homme très populaire. La soirée se devait d'être inoubliable ; elle le sera, mais pas pour les raisons espérées par tout un chacun... Eternelle incomprise, la vengeance de Carrie sera à la mesure du désarroi qui la submergea et la honte dans laquelle tous la plongèrent.
Est-il possible de trouver quelque chose à redire au style d'écriture de monsieur Stephen King ? J'ai vu le film plus jeune mais j'avoue avoir été pris par le suspense de l'intrigue. SK a dénoué son fil dans une chronologie sans faille, entrecoupée de passages d'ouvrages ou de comptes-rendus divers nés de l'imagination de l'auteur. Cela nous permet de découvrir certains éléments sans tout dévoiler pour autant. Pour résumer, c'est très bien amené.
Pour conclure, je souhaiterais appeler votre attention sur l'illustration. Pour moi, tout y est : un joli visage, un sourire attristé, le malheur qui se lit dans son regard et... les empreintes de sang, symbole de la fureur qui sommeille en Carrie.

A mon sens, cela semblait naturel de commencer par le commencement. En revanche, j'hésite pour la suite. Certains m'ont conseillé "Dead Zone", d'autres, "Cujo", "Simetierre", "Marche ou crève", "Ca" ou "La ligne verte".
Je suis partagé : j'ai adoré le film du dernier livre cité. J'avoue un faible pour "Simetierre". A voir, je vous tiendrai au courant.
...A moins que je m'en remette aux avis que vous me formulerez !?!

Vous trouverez notamment des avis de fans inconditionnels du maître du suspense sur les sites suivants :
Thaliesen et David Branger

Par ailleurs, vous trouverez l'avis de Christophe Pierre et de Mélanie..

A très bientôt.
Bonne soirée. Soyez heureux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines