Je devais lire ce livre de Cortazar, auteur qui m'était totalement inconnu, pour le challenge caprice. Antigone37 m'avait assuré que ce livre était extraordianire. Il n'est effectivement pas des plus bateaux à lire, bien au contraire, et il flirte régulièrement avec l'absurde.Dans la France des années 60, Manuel est un bébé. Ses parents et leurs amis, d'origine étrangère, sud américaine pour la plupart, décident de lui concocter un livre des événements importants de son enfance en découpant des articles de journaux qu'ils réunissent dans un petit cahier. La communauté sud américaine, proche du communisme, s'intéresse aux actions politiques, aux excès des polices (articles sur la torture récurrents).
Mais il se déroule une action hors de ce cahier, dans le monde lui même. Mais tout est assez flou, difficile de se repérer. On voit un trafic de tatous et de pingouins turquoises. Un ménage à trois se dessine. Des discussions échevelées se croisent entre masturbation, révolution et autre sujet en -tion. Notons d'ailleurs que les scènes érotiques, toutes sur le même modèle, entre plaisir et souffrance et décrivant le corps féminin de la même façon, sont fréquentes.
Bref, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. La forme soutient ce fond désorientant en jouant des polices de caractère, de la forme grammaticale et des bouts de phrases sans queue ni tête. Bon tout n'est pas comme ça mais certains passages sont plutôt difficiles à suivre.