Magazine Culture

Marie N'Diaye et Anna Gavalda : femmes et ventes de l'année 2009

Par Actualitté
Aux deux premières places des auteurs francophones les plus lus en 2009 figurent Trois femmes puissantes de Marie NDiaye (auréolé du prestigieux Goncourt) et L'échappée belle (La Dilettante) d'Anna Gavalda, selon le palmarès annuel L'Express-RTL publié hier.
Deux femmes qui ne semblent partager que ces belles performances de ventes, tant leurs plumes diffèrent. Les ventes de Trois femmes puissantes (Gallimard) ont d'ailleurs été dopées par le Goncourt.
Marie N'Diaye et Anna Gavalda : femmes et ventes de l'année 2009Marie N'Diaye et Anna Gavalda : femmes et ventes de l'année 2009L'homme qui a le plus vendu le plus de livres l'an passé n'est pas Marc Lévy, qui se classe 4è mais le romancier Emmanuel Carrère avec D'autres vies que la mienne (P.O.L.)
Ce podium est donc complété par Marc Lévy qui pointe en 4è position grâce au succès de Le premier jour. Un autre titre du romancier français, par ailleurs beaucoup lu et plébiscité à l'étranger avec 42 millions d'exemplaires vendus hors de nos frontières, figure dans le top ten des ventes de l'année 2009 ; Il s'agit de La première nuit (Robert Laffont/Nil).
Que serais-je sans toi ? (XO) de Guillaume Musso figure en 5è position, et Un roman français (prix Renaudot publié chez Grasset) de Frédéric Beigbeder atteint la 6è place des ventes.
 
Dans la catégorie Essais, c'est le premier tome des mémoires de l'ancien président Jacques Chirac Chaque pas doit être un but (Nil) qui rencontre un gros succès public talonné par Le lièvre de Patagonie (Gallimard) de Claude Lanzmann, auteur  et réalisateur de Shoah.

Retour à La Une de Logo Paperblog