Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.
L'avis de Phooka
Premier dans l'ordre chronologique du cycle de Drenaï
Pour rappel, voici la liste des romans composant le cycle de Drenaï dans l'ordre chronologique de faits. cet ordre ne correspond pas à l'ordre de parution. Tous les romans de Drenaï constituent toujours une histoire complête, ils peuvent donc être lus individuellement et dans n'importe quel ordre:
* Waylander (VF : 2001, VO : Waylander, 1986)
* Waylander II : Dans le royaume du loup (VF : 2004, VO : Waylander II, In the Realm of the wolf, 1992)
* Waylander III : Le héros dans l'ombre (VF : 2007, VO : Waylander III, Hero in the Shadows, 2000)
* Druss la Légende (VF : 2002, VO : The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
* La Légende de Marche-Mort (VF : 2005, VO : The Legend of Deathwalker, 1996)
* Légende (VF : 2000, VO : Legend, 1984)
* Le Roi sur le seuil (VF : 2001, VO : The King Beyond the Gate, 1985)
* La Quête des héros perdus (VF : 2003, VO : Quest For Lost Heroes, 1990)
* Les Guerriers de l'hiver (VF : 2006, VO : Winter Warriors, 1993)
* Loup Blanc (VF : 2009, VO White Wolf, 2003)
En ce qui concerne le tome 1 de Waylander qui a donc été ma première incursion dans le monde de Drenaï, je crois que ça a été le début de mon addiction aux écrits de David Gemmell!J'ai découvert son écriture avec Renégats mais Renégats est tellement dense qu'il y aurait eu de quoi faire plusieurs tomes. Déjà j'étais séduite par l'écriture mais on aurait aimé en savoir plus sur les personnages. Et donc quna dj'ai attaqué Waylander ce fut un choc! La puissance de l'écriture de Gemmell se développe au fil des pages, sa façon de nous faire découvrir et aimer ce personnage de Waylander est franchement magique! Waylander, un assassin, un homme sans état d'âme...du moins le croit-on, un homme sans attache, sans passé, sans rien de ce qui faut généralement les héros. Et vous savez quoi? Gemmell arrive à nous faire aimer cet homme, à nous y attacher, à nous lier, nous lecteur, à son destin. A partie de là, vous êtes fichus! Impossible de lâcher le roman, Waylander c'est pire que la drogue. On en veut encore et encore!
En un mot:
FA-BU-LEUX!!!!!!!!!!!
Un personnage principal hyper complexe et attachant, des personnages secondaires passionnants qui gagnent en épaisseur au fil des pages. Une histoire pas manichéenne du tout, pas un moment de répit, une fin pas holywoodienne. Tout ce que j'aime dans un roman.
Je comprends pourquoi autant de gens encensent Gemmell. Je comprends aussi pourquoi Waylander est un de leur héros préféré (et vraiment héros c'est parce que je ne trouve pas d'autre mot parce que c'est loin d'en être un justement!).
Ca c'est de la littérature fantasy de haut vol!!!!!
A lire absolument!
L'avis de Dup:Je plussoie : A LIRE ABSOLUMENT !
Qu'est-ce-que j'ai aimé ce personnage, que ce soit dans le tome 1, 2 ou 3. J'ai mon fils de 16 ans qui est plongé dedans et limite je suis jalouse de le voir se régaler :))