Magazine Culture

L'affaire Jane Eyre -=- Jasper Fforde

Par Charlie_bobine

L_affaire_Jane_EyreQuel univers déjanté! (Je me demande -et c'est au-delà de la paresse, croyez-moi!- comment je vais faire pour résumer pareil roman? Je n'ai pas de réponse. C'est flippant.) En gros, donc (hem-hem), on plonge dans un 1985 où l'Angleterre s'est doté de brigades spéciales (à numéro) pour veiller au grain sur à peu près tout ce qui sort de l'ordinaire, ou qui est trop pointu, pour être du ressort de la police traditionnelle. Les OpSpecs. (Pour Opérations spéciales.) Il y a 30 sections, dont la OS-27 entre autres qui est la Brigade Littéraire. C'est là que travaille Thrusday Next (j'avoue que ce doit être encore plus jubilatoire en V.O. parce qu'il doit y avoir plein de jeux de mots intraduisibles qui se sont perdus, gné). Elle s'occupe d'affaires essentielles comme la traque de plagiats, de faussaires, d'usurpateurs et la protection des manuscrits, etc. Son père est de la ChronoGarde (OS-12) et il a une tête à arrêter le temps. Voui. Et puis, son oncle, Mycroft, lui... est un inventeur. Et pas des moindres(!) Lorsqu'un manuscrit de Dickens (fortement protégé) est volé, il y a de quoi s'inquiéter. Surtout lorsque le voleur menace de s'en prendre littéralement aux personnages!

C'est un vrai régal pour les amateurs de littérature anglaise et de littérature tout court, en fait. (Une autre bonne pioche pour moi cette année!) Le scénario est vraiment du type «j'aurais aimé avoir cette idée de roman»: des personnages qui sortent des romans, qu'il faut retrouver et rendre au manuscrit avant que l'histoire ne soit changée définitivement! Wah! Un beau trip! Très délassant, assez drôle aussi. Une héroïne têtue, mais forte, on tombe sous le charme; une galerie de personnages colorés, caricaturés; beaucoup de situations loufoques, d'autres touchantes... une série qu'on a envie de poursuivre à coup sûr. Petit bémol: tout ce qui a trait à la politique, la Crimée et tout. Oui, oui, je comprends le lien dans l'intrigue, mais j'ai trouvé ça trop long, trop de détails dont on a rien à faire (on dirait presque du remplissage par moment, comme si l'auteur s'était dit encore un peu de sauce, faut atteindre les 400 pages!). Opinion perso, évidemment. Bref, en gros j'aurais tranché dans ce bout de gras et ça m'aurait plu davantage!! C'est tout dire! 4.5/5 (Merci à ma chum Joelle, encore, qui est l'incarnation de la fée des livres!)

coeur_gif_090

    


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Charlie_bobine 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines