Magazine

I love my neighbours : l’entrevue

Publié le 18 mars 2010 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Photobucket

Voici la première d’une très longue série d’interview de groupes et d’artistes qu’Across The Days effectuera en essayant de cibler les meilleurs groupes francophones qui puissent exister. Cette semaine, on a décidé de commencer en fanfare cette longue série par les talentueux I Love My Neighbours, groupe parisien qui fournit ses armes rock depuis déjà quelques années partout en France, que ce soit sur les scènes de Paris, Toulouse ou encore  Reims. Aux concerts auxquels on avait déjà assisté sur Toulouse et Paris, on avait déjà compris qu’ils avaient un petit grain de folie bien propre à eux et que c’était peut être ce petit grain de folie qui faisait de leur musique un mélange unique entre une pop efficace, un rock convulsif et un grunge tout droit venu de Seattle. L’entrevue avec les trois loustics étaient donc de rigueur si l’on voulait découvrir ce qui l’en était et confirmer ce qu’on pensait d’eux…

ACROSS THE DAYS : Pour commencer, pourquoi les I Love My Neighbours ?

Alexis : Quand nous avons commencé, notre premier nom était The Fucking Neighbours, suite à une embrouille avec le voisinage. Avec le temps, nous avons pris conscience du fait que le « fuck » n’avait peut être pas le même poids pour nous français que pour des anglophones et, comme nous avions déjà fait des tee-shirt « I love My Neighbours » pour la blague, on s’est senti obligé de garder cet esprit qui nous va pas si mal dans le fond…

William : Dans le fond ? Tu veux dire dans le rectum !

(rires chaleureux et conviviaux, nom d’un pipe…)

ATD : Pourquoi avoir monté les I love My Neighbours ? Les filles, l’alcool, le désoeuvrement, le côté rock’n roll ?

W : On boit pas, on baise pas et on n’a rien de très rock’n roll ! Alors je crois que ça doit venir de notre volonté de jouer ensemble tout simplement…

A : On baise pas… toi même !

ATD : Avant que vous lanciez les I Love My Neighbours, quelles étaient vos références musicales ?

J : On avait tous des références musicales très différentes mais on s’est retrouvé sur quelques groupes qui ont fait l’unanimité comme Nirvana, les Arctic monkeys, les Blood Red Shoes, ce genre de groupes.

W : Moi j’écoutais The Arrs, Eths etc.

A: D’ailleurs, à son premier concert avec nous, il avait un splendide tee shirt Eths : l’incarnation de la classe !

(Jérémy rigole, William fait la gueule)

ATD : Si vous pouviez vous donner une étiquette musicale, quelle serait-elle ?

W : Grunge pop rock

J : Non! Pop rock à tendance grunge.

A : Musique du monde teinté de black metal suicidaire !

(personne ne rit mais tout le monde est content)

ATD : C’est quoi, en quelques mots, votre rapport avec la scène voisine des baby-rockers et, 2-3 ans après, ce que vous en pensez maintenant ?

J : On a tout de suite voulu se démarquer de cette scène ce qui fait que ça a été dure de jouer pendant deux ans : autant parce qu’on jouait mal mais aussi parce qu’on ne rentrait pas dans ce genre de cases. Aujourd’hui, c’est plus facile de faire un bilan de cette période : les plus mauvais ont disparu, les plus débrouillards sont toujours là. Et ceux qui s’en sorte ont indéniablement évolué qu’on aime ou pas. On n’est personne pour juger leurs démarches car ils font leur chemin avec les moyens que les personnes qui sont chargés de les mettre en avant leur ont donné. Si cela nous était arrivé nous n’aurions probablement pas boudé notre plaisir.

W : Mais ça ne nous est pas arrivé.

A : Moi j’aime bien les Naast.

W : Qui ?

ATD : Comment vous faites pour composer ?

W : Il n’y a pas de recette miracle. Chacun amène sa pierre à l’édifice. Des fois ça marche, d’autre pas.

ATD : On a connu le côté assez sexuel des I love my neighbours avec Sex with you. Maintenant vous reprenez du Nancy Sinatra. C’est la maturité ?

W : On parle toujours de cul mais c’est plus discret… plus subtil (rire).

J : C’est juste qu’avant, on était puceaux et qu’American Pie était notre film de chevet. Maintenant on sait ce que c’est grâce à la soeur d’Alexis. Depuis, on regarde Coup de Foudre à Notting Hill, ça a changé notre vie.

I Love My Neighbours – Bang Bang (Nancy Sinatra Cover)  (Hiboo d’Live)


ATD : La chanson The Fucking Neighbours : petit clin d’oeil à vos voisins pour garder la côte ?

J : En fait cette chanson parle du moment où on a décidé de changer de nom. On a du faire face à la réaction des gens qui nous suivaient, qui avaient peur de nous voir changer et qui ne comprenaient pas cette décision. The fucking neighbours, c’était donc un moyen de les rassurer… même si probablement, personne ne l’a compris. On est plutôt content de voir les gens prendre du plaisir quand on la joue sur scène, c’est la meilleure des réponses possibles.

ATD : Qu’est ce que c’est que cette histoire de lapin ? « Runnin’ under my way, i’ts too late for my poor rabbit » ?

W : Je vois que tu t’es décarcassé pour comprendre les paroles. Essaye encore !

(rires sadique collectifs)

J : En réalité, j’ai écrasé un lapin et il est mort fatalement. Il y avait un deuxième lapin qui me regardait le mettre dans la poubelle à l’aide d’un baton et d’une pierre avec laquelle je l’avais achevé quelques secondes auparavant. Ce lapin appartenait à un enfant de 7 ou 8 ans qui aurait probablement été triste de le retrouver mort au milieu de la route avec la peau du dos fendu en deux. Ainsi, c’est un épisode marquant de mon passage à l’âge adulte mais c’est une chanson qui parle de tout autre chose en définitive. Je te le donne en mille…

W : … du cul !

ATD : Vous avez repris Fucker des Late of The Pier. En parlant d’eux, vous en pensez quoi de la scène indie britannique ?

A : J’adore Aerosmith, Motorhead, ACDC et Pink.

W : Pour ma part, je prends beaucoup plus de plaisir a boire de l’Oasis depuis l’été dernier.

J : Quel bande de ploucs. Bon, qu’est ce qu’on aime comme groupe britannique…

A : Les Foals.

W : Les Arctic Monkeys et les Blood red shoes donc.

J : Le premier album de Bloc Party mais la suite moins. On en pense évidemment beaucoup de bien des britanniques mais ce n’est pas notre objectif de sonner à tout prix comme eux.

ATD : Ah oui tiens, en parlant de reprise pourquoi avoir fait une chanson de David Guetta ?

J : Ce n’est pas une chanson de David Guetta ! C’est une compo pour ton information ! On s’est amusé avec cet espèce de riff plein de delay qu’il y a dans toutes ses productions – ou presque – et on l’a détourné a notre sauce. Le titre de la chanson est un clin d’oeil mais la chanson ne parle pas de lui. Qu’est ce qu’on en pense ? Ben rien. Il fait ce qu’il veut, on s’en fout !

A : Bien dit!

I Love My Neighbours – David Guetto (Hiboo d’Live)

ATD : La mort de Michael Jackson. Un coup dur pour vous ?

J : Je laisse la place à William car il est probablement le plus touché d’entre nous. Vas-y petit !

W : Il me manque…

(silence de mort)

ATD : Vous avez déjà essayé de composer en français ?

J : Non car Cela ne correspond pas à ce projet. Pas à l’idée qu’on s’en faisait.

ATD : Je viens de parcourir vos fans Facebook et il se trouve qu’il y a pas mal de filles ? Vous êtes quoi, The Band Next Door ? (dans cette question se cache une énorme référence pour Across The Days)

J : Seriez vous fans de ce magnifique film intitulé The girl next door avec Elisha Cutbert sur lequel je me suis beaucoup touché ?

ATD : Oh que oui …

W : Pour te répondre, on est content de voir qu’il y a un public et c’est toujours encourageant. Qu’il soit féminin ou pas, de toute façon on baise pas !

ATD : Un EP de prévu pour bientôt ? Une signature  ?

A : L’Ep arrive et il s’appellera Sheep and bells et, pour la signature, excepté les chèques, rien à l’horizon pour le moment.

ATD : Vous avez déjà joué à l’étranger et plus particulièrement au Royaume-Uni ?

J : Non ! Il en a été question mais rien de confirmé à l’heure actuelle.

A :  Mais on a déjà joué a New York et à Prague… de grands moments…

ATD :  Kurt est mort. Dave Ghrol et les Foo Fighter, ça le fait encore ou pas ?

A : Ca le fait mais pas pareil…

W : Pareil.

J : Dave Ghrol reste un très grand batteur et il participe à énormément  sur des projet très cool comme sur « Song For The Deaf » ou encore le all star band Them Crooked Vultures. Mais de mon point de vue, ça n’aura jamais l’ampleur d’un groupe comme Nirvana.

————————————————

I Love My Neighbours – The Fucking Neighbours

————————————————

ATD : Vous en pensez quoi de Phoenix, le seul groupe français pop réussissant à s’exporter ?

J : Il sont géniaux.  Je les ai vu à Clermont Ferrand et j’ai pleuré comme un gosse pendant tout le concert. Tout était parfait !

ATD : Sur une échelle de 1 à 10, les Victoires de la Musique 2010 ?

A : 2

W : 2.  Pour les deux victoires de Biolay.

J : Je suis quand même content de voir que des jeunes groupes français qui chantent en anglais soient récompensés. C’est dommage que certains groupes comme Cocoon ou encore les Stuck In The Sound ne soient pas conviés à ce genre de cérémonie parce qu’ils apportent un vrai plus au paysage musical français. Cette cérémonie est en fait un arrangement entre majors : tout le monde le sait mais tout le monde l’accepte. Ca fait parti du jeu quelque part. C’est dommage et en même temps c’est difficile a contourner. Mais, effectivement, on est content pour Biolay et pour Valérie Pierson également.

A : Les prestations de Yodelice et Revolver ont apporté de la fraîcheur au programme…

J : Des jeunes artistes qui ont envie de confronter les spectateurs à un show un peu plus musclé comme M (même s’il a déjà des kilomètres au compteur) ou encore Izia, c’est agréable. Birdy Nam Nam aussi c’était cool.

ATD : Selon les rumeurs, Coeur de Pirate était une actrice de charme/porno. Est ce que ça vous donnerait envie d’acheter son album  ?

W : Non.

A : Non.

J : Non.

Photobucket

ATD : Le groupe de pop français des années 2000 par excellence ?

W : BB Brune.

(silence)

ATD : Une anecdote de concert ?

J : Je casse beaucoup de cordes et je tombe souvent dans la batterie.

A : J’aime m’électrocuter avec mon micro.

W : Je secoue beaucoup la tête. Du coup j’ai des jets de morves qui se rabattent dans mes cheveux soyeux et lavés avec mon super shampoing Dop.

J : Il y en a plein et c’est assez difficile d’en détâcher une ! Ah oui tiens, j’ai dégueulé deux fois mon couscous : une fois avan et une fois après le concert. Donc, par pitié, plus de couscous !

ATD : Etes vous dans la Nouvelle Star 2010 ? Et si non, ça vous direz pas juste pour le fun ?

W : Non.

A : Je suis allé jusqu’au théâtre mais j’ai manqué ma reprise de Souchon.. les salops !

W : Cet imbécile a chanté Full Continental ! Ignare !

ATD : Dieu vous oblige à vous ramener sur une île déserte et vous demande de prendre : trois films, trois albums, trois bandes originales, un jeux vidéo, un instrument de musique et une marque de lessive. Excepté la marque de lessive – parce que tout le monde prendrait du Le Chat – que choisissez vous ?

Trois films : (J : Pulp fiction, W : Ace ventura, A : Rambo)

Trois albums:  (J : Song for the deaf, W : Nevermind, A : The battle of Los Angeles)

Trois BO (W : Titanic, J : Les chansons d’amours, A : Les demoiselles de Rochefort)

Un jeu vidéo : – tous en choeur – PES ! (mis a jour tous les ans donc rien a foutre de l’île déserte !)

Un instrument de musique : une trompette.

Une marque de lessive : Le Chat.

————————————————

I Love My Neighbours – Bang Bang (Nancy Sinatra Cover)
————————————————

ATD : C’est l’histoire d’une jeune fille. Aux funérailles de sa mère, elle rencontre un jeune homme qu’elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l’homme de ses rêves quoi. C’est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse. Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre soeur. Question : pour quel motif a-t-elle tué sa soeur ? Attention, si vous répondez telle ou telle réponse vous pourriez vous trouver être des psychopates.

W : Pour le revoir à l’enterrement de la soeur

A : Parcequ’elle mangeait ses pates avec du ketchup

J : Pareil.

ATD : Ok, William est un psychopate, sachez le. Pour rester dans le domaine des psychopates, on a une folle/fille à Across The Days : elle vous aime bien et même beaucoup. Ca vous dit de lui envoyer une carte dédicassée avec « des mots d’amours en prime » comme elle m’a demandé ? D’ailleurs je peux vous donner son nom, son numéro, son adresse et une date de mariage si ça vous dit. Même ça, elle voulait bien vous le donner…

W : Elle est faite comment physiquement? Plutôt Cameron Diaz ?

A : Est ce qu’elle est juive ? Sinon ma mère cautionnera pas le mariage.

J : Elle partage ?

THE END

Photobucket

MySpace I Love My Neighbours

71.706936 -42.604303

Retour à La Une de Logo Paperblog