Cette musique est une musique populaire marocaine très spéciale. On l'entend, la plupart du temps, dans les moussems .
C'est la musique avec laquelle on emmène les dbiha, le sacrifice, au mausolée .
Elle se conte et elle est la source de la musique soufie . On l'appelle Aiissawa .
C'est vrai qu' elle est la vraie musique d'Aiissawa ,le groupe des soufis .
Les instruments sont les premiers instrument qui s' utilisent dans les groupes soufis : Le ghaita et les tbale , les petits tbales que vous voyez sur la vidéo .
C' est une musique qui se joue sur la route qui lie le lieu du départ du sacrifice et le mausolée, lieu d'arrivée . Elle est comme un musique de carnaval, car son rôle c'est de rassembler les gens, des spectateurs qui accompagnent la marche jusqu' à l' arrivée et qui font des dons au mausolée .
Ce groupe de musique suit une bête, parfois un chamelon qui est conduit au mausolée et une charette qui porte les dons et le tissus de couverture du mausolée .
C'est une musique respectée par les Marocains par coutume et tradition . Il y en a même qui croient qu' elle est sacrée et que passer au millieu du groupe ou sous le ventre du petit chameau ou accompagner peut guérir des maladies physiques et psychiques.
Les membres du groupe s' arrêtent de temps en temps pour recevoir les dons et pour prier pour les donateurs . Il y a toujours un Chirif , un Mkadem qui est l' un de descendant du saint du mausolée ou l' un des anciens fidèle serviteurs.
Ses prières et son toucher avec la main soigne les maladies avec la puissance du mausolée .
Cette musique est accompagnée aussi par des groupes de soufis qui dansent et marchenten chantant . C'est un rite que les anciennes zaouia au Maroc ont transmis des ancêtres .
On voit toujours, aujourd'hui au Maroc, ces genres de rassemblements dans les mausolées et dans les moussems . On l' appelle " Alhadra", surtout la danse soufie .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc