Magazine Bd

Messager

Par Nicolas S.
Voilà encore un de ces romans destinés aux jeunes lecteurs et dont on est étonné qu’il leur semble réserver… Dès les premières pages, le récit et le style de Lois LOWRY vous envoûtent et vous retiennent au creux des lignes.
Matty vit à Village, chez un vieil aveugle dont le vrai nom (que lui a donné la communauté et qui révèle une caractéristique de sa personnalité profonde), est Visionnaire. Matty n’a pas encore reçu son nom. Il espère que ce sera Messager car c’est lui porte les messages aux autres communautés, de l’autre côté de Forêt. Forêt… il est le seul à la traverser sans appréhension, sans avoir peur qu’elle ne l’agresse avec ses ronces parfois dangereuses et ses lianes capables de retenir quelqu’un prisonnier avant de l’étrangler.
Mais depuis quelque temps, une drôle d’ambiance envahit Village : insensiblement, certaines personnes changent… il y a même un groupe d’habitants qui réclame la fermeture des frontières, pour que l’on n’accueille plus les migrants. Pourtant, cette hospitalité est légendaire, c’est elle qui fonde Village : tous ses habitants viennent d’ailleurs. Le plus souvent, ils ont été chassés violemment par les leurs, d’autres ont fui une misère devenue insupportable. Et puis il y a ces séances de troc : ça aussi ça a changé. Il s’y passe des choses bizarres, que Matty veut essayer de comprendre…
Messager, ce n’est pas vraiment un roman de science-fiction, ni même d’anticipation. La façon dont l’auteur a choisi de nommer les lieux et les êtres, relève plus de la fable. En fait, on peut appeler ce récit un roman-fable : il est porteur, comme son héros, d’un message qui amène le lecteur à réfléchir sur le monde dans lequel il vit, et c’est aussi un roman complexe autour de personnages qui ont une personnalité et une psychologie plus recherchée que dans le récit court de la fable.
Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce double objectif est atteint : le lecteur est transporté dans un monde si lointain, et pourtant si proche…
192 pages, coll. Medium de L'Ecole des Loisirs - 10,50 €
Le blog de Lois Lowry est par ici : Lowry updates
Une lectrice du BàL

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas S. 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog