Wikisource, site de base de données littéraires internationale, s’est vu récemment amputé d’œuvres majeures de la littérature française telles que celles d’Apollinaire, Eluard, Desnos, Gide... Pourquoi ? Et bien tout simplement à la demande de la maison d’édition Galimard qui affirme une violation de copyright. Ainsi, à la surprise générale, le site Wikisource nous informe :
« Le 15 février 2010, la Wikimedia Foundation a reçu une demande de Éditions Gallimard SA (une société française dont le siège est situé au 5 rue Sébastien Bottin -- 75007 Paris) de retirer certaines pages du Wikisource en langue française, avec pour motif qu'elles sont en violation de copyright. Cette demande s'appuie sur l'affirmation des Éditions Gallimard que le site Wikisource vise un public français et que, par conséquent, d'après les règles françaises de conflit de lois, le droit d'auteur s'applique à ce contenu. ».
En effet, Gallimard, joue sur le tableau de la législation française : dans l’hexagone, les droits d’auteur sont valables 70 ans post mortem contre 50 outre Atlantique et pour les écrivains décédés pendant la guerre les droits sont doublés voire encore prolongés s'ils ont participé au conflit: Par exemple Apollinaire, décédé en 1918 est encore sous la tutelle de la maison d’édition jusque 2034.
L’action de Gallimard secoue le monde littéraire sur la toile. Quantité de blogueurs, ou surtout l'auteur François Bon, désapprouvent le geste de l’éditeur, qui bloque l’accès à une bibliothèque virtuelle, libre et universelle. Vous pouvez suivre les rebondissements de cette affaire sur le site de Wikisource.