S'il est un chanteur actuel qui correspond totalement à ma chronique honteuse du vendredi, c'est bien lui : Katerine. De par son univers décalé, ses quelques chansons cultes : "Je vous emmerde", "Louxor, j'adore", "VIP", etc, mais aussi ses collaborations diverses et variées dans le milieu de la musique bien sûr, mais aussi de la télé, du cinéma, etc.
Cet homme est une personnalité atypique, complexe, qui n'aime rien qu'à brouiller les pistes, surprendre et ne surtout pas se prendre au sérieux. Forcément, cela agace les rabats-joie en tout genre, comme si l'art se devait d'être quelque chose de chiant, coincé et un domaine réservé aux personnes de bon goût.
Bobo ? Elitiste ? Anti-commercial ? Même pas, il participera d'ailleurs à la nauséabonde Star Academy ou encore au dernier album de l'horripilante Arielle Dombasle. Le gars bouffe à tous les râteliers, pourvu qu'il puisse s'amuser. Le ridicule ne tue pas, me direz-vous, mais Katerine ne l'est jamais. Car, à partir du moment où l'on sait que l'on est ridicule, on ne l'est plus.
Son dernier projet en date ? Katerine, Francis et ses peintres. Leur but ? Reprendre tous les plus grands tubes (souvent à connotation ringarde, à titre d'exemples : "Papayou", "C'est lundi", "Partir un jour", "Coup de folie") du patrimoine français. Et ça marche. Une fois de plus. Pour info, c'est ici et il suffit de cliquer sur les étoiles pour écouter les morceaux. En bonus, je n'ai pas résisté à vous faire une petite compilation vidéo (non exhaustive bien sûr) du monsieur. Bon week-end à tous.
- "Jesus-Christ, mon amour" :
- Extrait du film "Peau de cochon"
- "Euro 04" (avec Helena Noguerra, son ex)
-"Mon coeur balance" :