Magazine Cinéma

Avatar bouleversé par Hadopi

Par Rom_j

Avatar sortira en DVD et Blu Ray le premier Juin prochain dans la majorité du monde. Une date très loin d’être optimale pour la Fox, déjà car la veille de l’été n’est jamais la meilleure période, mais surtout beaucoup trop proche de sa sortie en salle pour pouvoir maximiser au mieux ses profits. La Fox n’est pas ravie. LA faute à qui ? A Hadopi…

Avatar bouleversé par Hadopi

La loi française favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet contenait en effet une disposition selon laquelle les DVD et affiliés pouvaient sortir 4 mois – et non plus six – après leur première exploitation en salles. Cette loi a été confirmée par un accord professionnel fixant définitivement à 4 mois le délai de sortie de la vidéo, avec possibilités d’aménagement à 3 ou 5 mois et demi.

La Fox doit donc sortir Avatar le premier Juin en France, soit cinq mois et demie après sa sortie en salles. Et là attention, la chaîne se déclenche : une sortie en France équivaut à une sortie dans toute l’Union Européenne, selon la législation en vigueur. Une sortie dans l’UE équivaut à une sortie dans toute la zone 2 des DVD, ou zone B pour les Blu-Ray. Or, la zone 2/B comprenant plusieurs pays anglophones – cf carte ci-dessous – , le risque de piratage et d’inondation du marché Américain est tel qu’il faut donc faire une sortie simultanée en zone 1.

Avatar bouleversé par Hadopi

En résumé, quelques lignes d’une législation nationale ont provoqué un bouleversement mondial du calendrier de sortie d’un des films les plus rentables de tous les temps.

Avatar en est le premier exemple, mais il n’y a pas de raison que cette logique implacable ne se reproduise pas à l’avenir. La source de cet article concluait que notre président peut enfin assouvir avec cette loi sa volonté de puissance puisqu’il régit l’industrie du DVD des plus grands studios Américains. En tant que Français je suis plus effrayé qu’amusé, car le seul moyen d’empêcher la France de gouverner la sortie mondiale en vidéo des films est de retarder la sortie Française par rapport aux autres pays. Et voir les films un mois – ou plus – après tout le monde, non merci.

Merci à Cosmikfrog pour le tuyau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines