Magazine Culture

Salon du livre : pas de double événement Porte de Versailles/ Grand Palais

Par Actualitté
On aime le détester, ce Salon du livre de Paris. Alors qu'hier, durant la remise du prix Nomad's, le sujet faisait partie de ces petites chose dont on parle, la société Reed Expo proposait au SNE un nouveau projet aménageant deux nouveaux temps.
Salon du livre : pas de double événement Porte de Versailles/ Grand PalaisD'une part, on conserverait le Salon de la porte de Versailles, et un mois plus tard, un autre rendez-vous serait programmé au Grand Palais.
« Il ne s'agissait pas de faire un autre salon, mais un événement littéraire, une seconde opération, de stature internationale, qui s'organiserait en parallèle à Paris en toutes lettres », nous explique Jean-Daniel Compain.
Sauf que le projet n'a pas été retenu, tout simplement parce qu'il solliciterait trop de ressources de la part des éditeurs. « Je comprends tout à fait cela, je regrette juste que l'on n'ait pas creusé un peu plus l'idée. C'est dommage de s'être arrêté au manque de budget, si le projet avait été bon, on aurait peut-être pu les trouver, ces ressources nécessaires. »
« On nous demande de faire en sorte que le Salon évolue et se renouvelle. Alors, nous proposons. Nous restons à l'écoute de nos clients, c'est la moindre des choses. Et l'inverse serait problématique. »
En même temps, ce n'est pas en quinze jours ni un mois que l'on va révolutionner cet univers, ajoute-t-il. « Si plusieurs acteurs ont préféré ne pas venir, est-ce parce que le Salon est cher ou parce que le marché depuis début 2010 est en baisse ? » [NdR : on noterait une diminution du chiffre d'affaires pour les librairies de 7 % au mois de janvier]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines