Celle qui était amoureuse de l’Amour.
Adèle H. Adèle Hugo. Deuxième fille de Victor Hugo, cinquième enfant du même. François Truffaut s’est passionnée pour elle en apprenant l’histoire de sa vie (il reste d’elle un journal intime de plusieurs milliers de pages) : elle souffrait de troubles psychiques importants, et tenta d’échapper à l’écrasante ombre de son illustre père. Mais, après la mort de sa soeur aînée Léopoldine et son amour à sens unique pour un lieutenant britannique qu’elle poursuivra en vain au bout du monde (La Barbade), elle sombra dans la folie et fut internée quarante-trois ans dans une maison de repos…
C’est cette chute vers la démence que nous donne à voir François Truffaut dans L’Histoire d’Adèle H, en 1975, en prêtant à l’héroïne romantique les traits de la jeune Isabelle Adjani, pour toujours. Dans notre extrait sont concentrés les doubles problématiques qui l’animent : se libérer d’un père au nom pesant et/ou s’en servir, saboter le mariage de celui qu’elle aime avec une autre. Et le souvenir de sa soeur plane aussi, dans ses accès de folie.
Film brûlant d’une passion vaine et désespérée, avec une Isabelle Adjani dans un de ses plus beaux rôles, intense, vibrante, tantôt déterminée et dure comme la pierre, tantôt égarée et vulnérable, qui s’auto-consume dans la prison de son coeur insensé.