Magazine Cuisine

Ras la toque des fraises en hiver

Par Vava22 @delicesdevaness

RAS LA TOQUE DES FRAISES EN HIVER

« Soleil de mars rend fou ». Faut-il donner raison à ce dicton ? Se croire en été dès ses premiers rayons. Se balader en tee-shirt même s’il y a 10 degrés. Ou succomber à des envies de fruits et légumes, carrément hors saison. C’est tentant, vu qu’on trouve de tout, toute l’année, sur nos étals. Alors pourquoi patienter ? 

-   Parce que les fruits et légumes hors saison sont chers. Coûts de transport, culture sous serre, engrais chimiques, conditionnement, tout cela a un prix.

-   Parce qu’ils sont moins savoureux : fraises sans parfum, tomates qui n’ont de goût que celui de l’eau…

-   Parce que leurs bienfaits pour la santé sont considérablement réduits. Cultivés hors sol, privés de soleil, récoltés avant maturité, leur richesse en vitamines, nutriments et minéraux est diminuée d’autant. Sans compter les additifs chimiques pour la conservation et pour le mûrissement.

-   Parce que les fruits et légumes hors saison sont gourmands en énergie et polluants : chauffage des serres, pétrole et kérosène pour les acheminer de l’autre bout du monde, fabrication d’emballages sophistiqués.

-   Enfin, parce qu’ils nous font perdre le contact avec la nature et ses rythmes saisonniers. Ils uniformisent nos assiettes tout au long de l’année. 

On oublie les haricots du Kenya, les kiwis de Nouvelle-Zélande ou les tomates d’Espagne. On va à la découverte des fruits et légumes cultivés, en ce moment, par des petits producteurs locaux. Derrière l’apparence rustique de certaines variétés rares ou oubliées, quel plaisir de retrouver des vraies saveurs… de saison ! (*)  

Signé : Petitgrognon

(*) Calendrier des fruits et légumes de saison sur :  www.fruits-legumes.org

(c) : photo Candonga


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vava22 11816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine