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L'ONG Care participe à la scolarisation des jeunes marocaines grâce à l'eau courante dans les écoles

Publié le 19 mars 2010 par Tulipe2009
L'ONG Care participe à la scolarisation des jeunes marocaines grâce à l'eau courante dans les écolesL'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21.
Ce post reprend en partie un communiqué de presse de CARE publié aujourd’hui.
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’eau, l'association rappelle à quel point cette question est vitale, en s’appuyant sur son expérience au Maroc. CARE apporte une réponse au problème d’accès à l’eau dans les écoles rurales et contribue ainsi à lutter contre la déscolarisation dans trois grandes régions du Maroc : le Grand Casablanca, l’Oriental au nord-est du pays et El Haouz au sud-est de Marrakech. Rappelons que CARE est une association de solidarité internationale qui intervient dans les domaines de l’urgence et du développement depuis plus de 60 ans.
La grande majorité des écoles primaires rurales marocaines souffrent de conditions d’hygiène et de salubrité très dégradées. Selon le Conseil Supérieur de l’Enseignement marocain, 76,5 % des écoles ne sont pas raccordées au réseau d’eau, 73 % sont dépourvues de toilettes et 75 % ne bénéficient pas d’assainissement des eaux usées. Les enfants pâtissent de cette situation sur le plan sanitaire et sur celui du bon déroulement de leur scolarité. Les filles en particulier sont pénalisées au point que leurs familles hésitent à les envoyer à l’école dès qu’elles atteignent la pré-adolescence.

En coordination avec les autorités nationales, l’ONG a ciblé en priorité les écoles primaires. Au total, 23 petites écoles rurales, soit environ 2.700 élèves, bénéficieront de meilleures conditions de scolarité et d’hygiène. Un programme lancé en 2008 vise à alimenter les écoles en eau, à réhabiliter ou installer des toilettes et des lavabos. Sont aussi prévus la mise en place de fosses septiques et de systèmes d’infiltration pour l’assainissement des eaux usées.
Les premiers résultats sont encourageants. En dehors des questions d’hygiène, ces mesures se révèlent aussi un facteur de développement dans l’accès à l’éducation, en particulier celui des jeunes filles.
Ces projets, d’un montant global de 4,2 millions de Dirham / 378 000 € sont financés par la Fondation Stavros Niarchos, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes, Maphar S.A. (filiale marocaine de Sanofi-Aventis), l’USAID (Agence américaine pour le développement international), la Fondation Coca Cola pour l’Afrique, les donateurs de CARE ainsi que des contributions locales (Commune d’Oulad Saleh, Agence de Bassin Hydraulique de la Moulouya). La Fondation Abbé Pierre vient également d’accorder son soutien pour un projet qui va bientôt démarrer.

Pour aller plus loin :
Maroc - Amélioration des conditions sanitaires et de scolarité des écoles Jwala et Oulad Amer

http://www.carefrance.org/?page=action-projet&pays=20548&dom=&id=20655
La journée mondiale de l’eau. Le témoignage d’ACF
http://www.actioncontrelafaim.org/vivresanstoilettes/?rt75=8552&wx=41737&gclid=CO78t8WaxaACFUte4wodcnjiZQ
L’Unesco
http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

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