Magazine Culture

Après l’incedie Saint-Paul et Sénèque

Publié le 19 mars 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Après l’incedie Saint-Paul et Sénèque

Après l’incendie, Saint-Paul et Sénèque est une pièce de et avec Xavier Jaillard, sur scène aux côtés de Patrick Préjean.

64 après JC. Rome vient de brûler – un incendie gigantesque. Qui a mis le feu ? Certains accusent Néron, l’empereur lui-même. Néron, lui, accuse une secte dissidente issue du monde juif : les Chrétiens. Saül, leur porte-parole, a été arrêté. Sénèque, célèbre écrivain, philosophe stoïcien et, accessoirement, chef du gouvernement – mais en disgrâce -, vient lui rendre visite dans sa prison. Quel secret va s’échanger entre les deux hommes, que pourtant tout oppose idéologiquement ? Dans l’ambiance inquiétante de l’Empire Romain décadent aura lieu un duel sans concession. Nous assistons à l’affrontement fondamental entre deux façons de penser la vie, les autres et soi- même : la lutte de la quête philosophique opposée à la foi révélée. Ce qui s’est passé il y a deux mille ans dans une prison romaine s’apprête à ressurgir aujourd’hui, quelque part autour de la Méditerranée, et peut-être sur la planète entière.

Sénèque, saint Paul, revenez : ils sont redevenus fous !

Une pièce servie par 2 bons comédiens qui ont vraiment une passion pour le théâtre et cela se ressent dans leur jeu. Une pièce qui peut faire réfléchir mais qui n’est pas ennuyeuse pour autant bien au contraire. Il vous reste encore une dizaine de jour pour aller applaudir ce spectacle.

Après l’incendie, Saint-Paul et Sénèque, Théâtre Le Petit Hebertot, du mardi au samedi à 21h jusqu’au 28 mars.


Retour à La Une de Logo Paperblog