Magazine Cuisine

Tarte feuilletée aux endives carémélisées en trois versions

Par Eric Bernardin

Encore et toujours de la cuisine de "restes". Il me restait dans le frigo de la pâte feuilletée à utiliser, mais aussi des endives, des morceaux de fromage, un bout de foie gras... Allez, on va assembler tout ça...

Les 4 endives utilisées ont été coupées en deux puis ont doucement caramélisé dans une poêle contenant un mélange de beurre, de graisse de foie gras et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Environ 30mn en retournant régulièrement.

Sur trois rectangles de pâtes, j'ai réparti en fines tranches: du Saint-Nectaire sur la première, du Munster sur la seconde et du foie gras sur la troisième. Puis j'ai effeuillé les endives et posé les feuilles dessus. Et mis au four à 200° environ 15-20mn (à contrôler à partir de 15mn). Vu que les endives étaient déjà caramélisées, j'ai mis un papier alu pour les protéger les 10 premières minutes de cuisson, puis je l'ai ensuite retiré.

Honnêtement, on sentait bien qu'il y avait une différence entre les trois versions, mais l'endive a son caractère et atténuait les saveurs de la garniture. Même le costaud Munster se montrait tout doux...

S'il y a un vin blanc à conseiller, je partirais sur un Riesling Vendanges tardives d'une dizaine d'années avec pas trop de sucre et une belle acidité. Ca doit être un pur bonheur avec ce plat! A défaut, pourquoi pas un Montlouis sec avec un peu de bouteille (5-10-ans)?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lory
posté le 27 novembre à 07:39
Signaler un abus

mmmiam, j'aime beaucoup l'endive caramélisé!

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte