Magazine Culture

Carnages de Maxime Chattam

Par Mango
Carnages de Maxime ChattamUn joli petit livre rouge cartonné avec pour titre Carnages,  au pluriel,  et Maxime Chattam pour auteur, voilà un de mes derniers choix de lecture que je ne regrette pas.
En moins de cent pages, dans un style sobre et sans fioritures, nous sont évoqués ici les carnages à répétition qui ont eu lieu  ces dernières années dans plusieurs  lycées  de New York.
Le scénario est toujours le même ! A chaque fois un adolescent sans histoire, solitaire et taciturne,  arrive avec un lourd sac à dos et une veste à capuche dans laquelle il dissimule son visage. Il se met méthodiquement à tirer sur tout ce qui bouge, causant de nombreux morts et blessés parmi ses camarades affolés !
C’est au lycée Village Academy, Harlem Est, le 18 novembre, à 8h28 que tout a commencé ! Le lieutenant Lamar Gallineo, un Noir de deux mètres,  prend les choses en main et débusque  le tueur qui vient de se suicider dans une petite pièce retirée. Là  une horrible odeur lui fait découvrir aussi , caché dans un placard et mort de peur,  un autre élève qui a échappé à la mort par miracle : Chris DeRoy.
Le gardien  et le directeur du lycée sont naturellement mis à contribution pour essayer de comprendre l’enchaînement des faits !
Très vite, comme une épidémie,  les carnages reprennent de la même façon, dans deux autres lycées de la ville.
 Même scénario,  même arme trafiquée !
 Désormais,  le lieutenant est convaincu que le meurtrier dans tous les cas est une seule et même personne, qu’il s’agit d’un complot.  Le suicide des soi-disant meurtriers n’est qu’une mise en scène !
En élargissant son enquête il découvrira une réalité bien plus inquiétante que le seul délire de jeunes mal dans leur peau !
La fin est surprenante ! Un vrai coup de poing ! J’ai été bluffée !
Carnages de Maxime Chattam(Pocket, 2009, 91 p)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines