Magazine Cinéma

Les Nuits De Dracula

Publié le 20 mars 2010 par Olivier Walmacq

lndd

Genre : Horreur

Année : 1970

Durée : 100min

L'histoire : Jonathan Harker, clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour remettre un titre de propriété au comte Dracula. Mais l'homme, qui vit dans un château lugubre, est un vampire, qui va prendre Harker sous son emprise, et gagner l'Angleterre pour accomplir ses sanglants méfaits nocturnes...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Jess Franco, coproduction entre l'Espagne, le Liechtenstein, la RFA et l'Italie, Les Nuits De Dracula est, curieusement, et ce, malgré son statut de série B, sa coproduction multinationale et son réalisateur inégal, une des meilleures adaptations du roman de Bram Stoker.
Hé oui, une des meilleures, des plus fidèles ! Et des plus réussies, car on tient là probablement le meilleur film jamais réalisé par Jess Franco (qui a quand même signé moult navets horrifiques et érotiques).

Le casting est hétéroclite : Christopher Lee joue le célèbre Saigneur (lui qui, au même moment, tournait les Dracula de la Hammer, et commençait à en avoir marre de toujours jouer le même rôle !), Herbert Lom (le commissaire Dreyfus de la saga La Panthère Rose !) joue Van Helsing, Klaus Kinski joue Renfield le gobeur de mouches, Jack Taylor joue Quincey Morris, Soledad Miranda joue Lucy, et Maria Rohm joue Mina.
Fred Williams joue Jonathan Harker, aussi, et Paul Mueller joue le docteur Seward. Ceux qui ont lu le roman de Stoker voient donc que les personnages sont tous là. 

Dans l'ensemble, que penser de ce Count Dracula (titre d'exploitation international) ? Pas toujours bien réalisé et interprété (ça ne surprendra personne : les acteurs les moins connus ne sont pas vraiment à la hauteur, contrairement à Lee, Lom et Kinski), mais visuellement incroyable, et regorgeant de passages vraiment réussis, ce film s'impose comme une série B (car c'en est une) de grand talent, un film à voir si on aime les films de vampirisme, les adaptations de Dracula, les films d'horreur en général.
Ca aurait pu être un film de la Hammer, d'ailleurs, tant l'ambiance est identique : glauque, lugubre, gothique, poétique par moments...

Dans l'ensemble, donc, un très bon film de genre ! Venant de ce réalisateur inégal, Jess Franco (auteur, quand même, de pas mal de merdes comme Killer Barbys ou Une Vierge Chez Les Morts-Vivants), c'est tout aussi surprenant que rafraîchissant !

Note : 17/20

39091831

La critique de Eelsoliver:

Pour ceux qui ont la malchance de connaître le nom de Jess Franco, ils savent que ce réalisateur est coupable d'avoir insulté le noble septième art.
Nous parlons tout de même d'un cinéaste responsable de quelques films érotiques et de séries B de seconde zone (pour ne pas dire de troisième zone...).

Mais au même titre qu'un Bruno Mattéi ou un Joe D'Amato, Jess Franco a au moins réalisé un bon film. Comme l'a déjà mentionné Clashdoherty plus haut, les Nuits de Dracula est tout simplement le meilleur film de Jess Franco, qui se révèle surprenant derrière la caméra.
L'atmosphère des Nuits de Dracula rappelle énormément les productions horrifiques de la Hammer, à qui on doit bon nombre de Dracula et de Frankenstein.

Ici, l'ambiance est glauque, sombre et forcément saignante. Mais visuellement et esthétiquement parlant, les Nuits de Dracula reste une référence.
C'est l'une des toutes meilleurs adaptations de Dracula. L'histoire est assez basique mais réellement efficace. Cette fois-ci, le célèbre Comte profite de l'arrivée d'un clerc de notaire pour accomplir ses méfaits.

Il exerce sur lui une véritable emprise diabolique. Heureusement, bien que très puissant, cruel et rusé, le vampire a un point faible: le crucifix.
C'est le seul moyen de le tuer. Et nos héros partiront le détruire dans une séquence finale très réussie. En résumé, un excellent film d'épouvante.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines