Magazine Culture

Le Clan Rhett Butler de Donald McCaig

Par Grandlivredumois

La deuxième vie de Rhett et Scarlett
Rhett ou les confessions d'un homme de légende
Avouons-le, nous étions restés sur notre faim... Comment un amour aussi passionné que celui liant Scarlett à Rhett pouvait-il se clore sur une femme esseulée, tâchant de retrouver force et détermination sur sa terre de Tara, tandis que Rhett, malheureux et alcoolique, se perdait dans le brouillard de son chagrin après la mort de leur fille Bonnie ?

Donald McCaig est venu ranimer la flamme d'un roman inoubliable, choisissant de raconter les événements tels qu'ils sont vécus par Rhett Butler, de sa jeunesse à sa lente descente aux enfers. Enfin, le coeur du séducteur anti-esclavagiste s'ouvre. Sur fond de guerre de Sécession, nous renouons avec les personnages mythiques nommés Scarlett O'Hara, Ashley Wilkes, Rosemary... La face cachée du légendaire Autant en emporte le vent : grandiose !

Pourquoi nous l'avons choisi...

Rhett et Scarlett... Toutes formes d'art confondues, c'est sans doute l'un des couples les plus célèbres de l'histoire. Mais sachez que ces personnages universels n'avaient pas fini de nous tenir en haleine... Ainsi, le ténébreux Rhett, qui avait jusque-là érigé le mystère en principe de vie, nous fait ici l'incomparable cadeau de nous livrer tout un pan totalement ignoré de son existence... Où l'on comprend les motivations de celui qui incarne aujourd'hui, toujours et encore, l'idéal masculin.

L'extrait

Le Clan Rhett Butler de Donald McCaig
Les Douze Chênes bourdonnaient. Comme toujours dans ce genre de fêtes, il y aurait des rencontres, des amorces de mariage, sans doute un scandale ou deux. (...)
Les yeux de Rhett se posèrent sur une très jeune femme en robe verte. Il sentit son coeur s'emballer.
- Grands dieux ! dit-il à voix basse.
Ce n'était pas une franche beauté : elle avait le menton pointu, la mâchoire trop forte et cette pâleur à la mode. (...) Elle était très animée. Rhett la vit toucher le bras d'un dandy avec autant d'indiscrétion que d'insouciance.
Sentant un regard étranger, elle leva la tête. L'espace d'une seconde brûlante, ses yeux verts, surpris, croisèrent ceux de Rhett. Puis elle eut une petite moue de dédain et repris son flirt.
Oubliée, la guerre toute proche ! Oubliées, les dévastations à venir ! L'espoir surgit en Rhett Butler comme une source apaisante. Il humecta ses lèvres sèches :
Mon Dieu ! Cette fille est faite pour moi !"
Le Clan Rhett Butler de Donald McCaig

Par Stephanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grandlivredumois 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines