Magazine Cuisine

Deux recettes de Thaïlande

Par Hubjo @conseilresto

Un clin d’œil à mes cousins à koh Samui

Deux recettes de Thaïlande

Les Nouilles frites croquantes

(mee krob)

Ingrédients pour 6 personnes : 1 grand paquet de vermicelle de riz Thaï, 1/2 litre d’huile, 4 échalotes, 4 gousses d’ail, 6 crevettes crues, 100 g de porc, 100 g de poulet, 100 g de crabe, 3 cuilletées à soupe de pâte de soja, 1 cuillerée à soupe de sauce soja, 1 cuillerée à soupe de Nuoc-nam, 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert, 4 œufs, 2 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz.

1/ Passer les vermicelles à l’eau bouillante, les égoutter et les étaler sur un plat pour les faire sécher.

2/ Les faire frire par petits paquets dans l’huile chaude en les retournant une ou deux fois seulement. Quand ils sont dorés et croquants, les mettre sur une serviette en papier pour absorber l’excédent de matière grasse.

3/ Transférer 3 cuillerées à soupe d’huile bouillante dans un grand poêlon.  Ajouter les échalotes coupées en petits morceaux de 1 cm, l’ail écrasé et laisser cuire, mais sans dorer.

4/ Ajouter les crevettes décortiquées et coupées en morceaux et les viandes, la pâte de soja finement hachée, la sauce soja, le Nuoc-nam et le jus de citron en remuant constamment.

5/ Casser les oeufs dans la préparation deux par deux, toujours sans cesser de remuer.

6/ Quand tout le jus est absorbé, ajouter les vermicelles coupés et frits. Assaisonner selon le goût avec le vinaigre de riz, le sucre, de la sauce soja et le Nuoc-nam.

7/ Retirer du feu et verser dans un plat bien chaud. Servir aussitôt. Accompagner d’une garniture de piments coupés en morceaux, de coriandre ou de persil haché, d’ail mariné, de zeste d’orange ou de ciboulette.

Deux recettes de Thaïlande

Bananes au lait de coco

Kluay buat chee

Ingrédients pour 6 personnes : 10 bananes bien mûres, 1 tasse 1/2 de lait de coco, 1/2 cuillerée à café de sel, 2 cuillerées à soupe de sucre semoule, 1/2 tasse de graines de mung rôties.

1/ Éplucher les bananes et les couper dans le sens de la longueur en 4 ou 6 morceaux.

2/ Les disposer dans un plat émaillé, avec le lait de coco, le sel et le sucre en quantité voulue.

3/ Porter à ébullition, saupoudrer avec les graines de mung grossièrement écrasées. Retirer du feu. Servir chaud.

Choisir des bananes mûres n’ayant pas subi trop de manipulations. Ne pas faire bouillir trop longtemps, sans quoi le lait prendra un aspect peu appétissant. Le lait de coco sera encore plus savoureux s’il est parfumé à l’eau de jasmin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hubjo 3148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines