Magazine

:: Mandises ♥ Avec beurre ou sans beurre ? ::

Publié le 21 mars 2010 par Cooking_lili

Vous connaissez les mandises ? Mais si, vous connaissez ! Ces petites merveilles moelleuses en forme de corolle, avec des pépites de chocolat, et puis du Nutella à l’intérieur… Si vous ne connaissiez pas, je suis sûre que maintenant, vous avez envie de goûter ! :p Et vous avez bien raison ^^

Quand j’ai reçu mes moules briochettes, c’est la première chose que j’ai eu envie de tester : ils avaient juste la forme idéale ! Et comme il en faut pour tous et pour tous les goûts, je vous propose deux versions – testées toutes les deux : l’une au beurre, et l’autre à la purée d’amande. Pour les amoureux de la tradition, et les bio-addicts ^^ Vous voyez, je pense à vous !

Alors, préfèrerez-vous la recette originale, plus riche, plus « compacte », proche des mandises de Vous-Savez-Où (non, non, rien à voir avec Harry Potter ^^°), ou bien la recette à la purée d’amande, plus légère (en calories, mais aussi à la dégustation), mais également très gourmande ? Je crois qu’un test s’impose, non ? ^^

:: Mandises ♥ Avec beurre ou sans beurre ? ::

Pour 10 mandises :

- 250g de farine
- 2 œufs
- 2 cs de purée d’amande blanche (ou 125g de beurre)
- 125g de sucre (blanc ou roux)
- 100 ml de lait
- ½ sachet de levure
- 1 yaourt nature
- 50g de pépites de chocolat
- 10 cuillers à café de Nutella

Commencez par déposez vos 10 cuillers de Nutella sur du papier sulfurisé – essayez au maximum de faire des « boules », du moins de ne pas trop les étaler – et placez le tout au congélateur. Faites-le simplement au moment où vous commencez la recette, le temps de congélation sera suffisant.

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez la purée d’amande / le beurre fondu, le lait, le yaourt, et enfin la farine et la levure. Mélangez bien, puis ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez à nouveau.

Remplissez vos moules au 2/3. Sortez vos « boules » de Nutella congelé et déposez-en une dans chaque moule. Recouvrez avec la pâte restante. Faites cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C. Et puis attendez que ça refroidisse … si si ^^

Le petit + : Les mandises prises en photo sont issues de la deuxième fournée, celle à la purée d’amande. Je ne sais pas si c’est parce que j’y avais mis plus de levure, ou si c’est un coup de la purée d’amande, mais elles ont beaucoup plus levé. Elles étaient donc beaucoup plus aérées, assez légères comme je vous le disais. Pour un côté plus « roots », vous pouvez utiliser de la purée d’amande complète et du sucre roux.

A défaut de Nutella, vous pouvez fourrer vos mandises avec des morceaux de pralinoise farinés. Mais le côté fondant sera plus présent avec le Nutella. Pour avoir testé les deux, je préfère cette version-là.


Retour à La Une de Logo Paperblog