Pour la plupart des familles asiatiques, il est de bon ton de célébrer un mariage dans un des deux restaurants phares du 13ème arrondissement de paris : le Chinatown dans le centre commerciale des Olympiades (au dessus du Paris store dans l’avenue d’Ivry) ou au Chine Massena (boulevard Massena). Ces deux endroits connus pour leur gastronomie et la qualité de leur service font partie des passages obligés pour les grands évènements.
Pour éviter les déconvenues, sachez tout d’abord que même invité, vous devrez contribuer financière à la soirée. Généralement, il est de bonne augure de laisser une enveloppe à l’entrée du restaurant à la table d’honneur (le montant de la contribution étant égale au prix du repas).
Le menu est en majorité composé de 11 plats : 9 plats salés et 2 desserts, partagés entre convives d’une même table. Au programme : salade de langouste, porcelet, pinces de crabe, potage aux ailerons de requin, abalones, riz gluant…
Un orchestre est présent pour animer la soirée et invité les convives à venir danser entre deux bouchées. Le mélange des genres est au rendez-vous : danse traditionnelle khmer, madison, disco, variété française…
Les mariés font le tour des tables et clôturent la soirée par la découpe du gâteau, bien souvent un gâteau crème/génoise à base de fruits variés ou durian (le summum, ironie bien sûr !).
Les soirées ne durent jamais très longtemps, à 1h la plupart des invités sont partis et le restaurant fermera ses portes peu après.
> Lire le menu du restaurant China Town Olympiades
Diana