Magazine Culture

Nouveau record de l'euro:Sarkozy reçoit Trichet

Publié le 22 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Où cela va-t-il s'arrêter? La devise européenne a amélioré encore ce jeudi son record face au dollar, en se hissant à 1,4875 dollar pour un euro. 

Bruxelles et Berlin s'inquiètent désormais ouvertement de la trop grande vigueur de l'euro. Nicolas Sarkozy reçoit Jean-Claude Trichet (BCE) ce jeudi soir à l'Elysée.

Mardi soir, la Fed avait révisé fortement ses perspectives de croissance pour les Etats-Unis en 2008 - comprises entre 1,8 et 2,5% contre 2,5 à 2,75% prévus auparavant - en raison de la crise de l'immobilier qui sévit outre-Atlantique.

Selon les cambistes, le billet vert pâtit également de spéculations selon lesquelles plusieurs pays du Golfe seraient en train d'envisager de réévaluer leurs monnaies pour la plupart  arrimées de façon fixe au dollar.

La vigueur de l'euro devient un problème pour les exportateurs européens, a estimé jeudi José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. "Il est exact que l'euro très fort devient un motif de préoccupation pour certains secteurs exportateurs dans certains domaines de l'économie européenne", a-t-il déclaré à Reuters en marge d'un sommet réunissant l'UE et des pays du sud-est asiatique à Singapour.

Par ailleurs, la vigueur de l'euro pourrait partiellement expliquer le récent tassement des exportations allemandes, écrit le ministère des Finances allemand dans un rapport publié jeudi. L'institut Ifo a fait état d'une baisse, pour le quatrième mois consécutif, des exportations des entreprises allemandes en octobre, s'inquiète le ministère.

RELIRE SUR RELATIO, l'éclairage de William Petitjean >>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog