Magazine Culture

Soul Kitchen et Ghost Writer : un week-end ciné

Publié le 22 mars 2010 par Artyficielles

Soul Kitchen et Ghost Writer : un week-end ciné

Alors que le printemps du cinéma a commencé, je suis tiraillée entre deux sentiments : l’enthousiasme d’avoir payé mes places 3,5 euros et l’effarement d’avoir du affronter une foule grouillante et survoltée dans un ciné qui affichait complet pour quasiment les 3 jours. Avec, au sortir des séances, pantelante et les cheveux hirsutes, une question en tête : « Est-ce que ça en valait vraiment la peine? » Retours sur Soul Kitchen et Ghost Writer, mes deux films du week-end.

Soul Kitchen et Ghost Writer : un week-end ciné
Film 1 : Soul Kitchen de Fatih Akin

Fatih Akin, celui qui avait déjà réalisé Head-On, a bien changé de registre avec Soul Kitchen, une petite comédie qui ne mange pas de pain : deux frères tiennent tant bien que mal un resto brinqueballant et vont tout faire pour le maintenir à flot. C’est léger, bien joué, les mecs ne ressemblent à rien (les filles sont canons bien sûr), la musique est top…Tout ça serait encore mieux s’il y avait un scénario. Mais là, visiblement, il s’est fait la malle. Peut-être est-il lui aussi au printemps du cinéma ? On ne sait pas trop où on va et on a du mal à comprendre ce qui fait l’intrigue du film, d’où quelques longueurs. Bref, des personnages très attachants dans un joyeux bordel.

Soul Kitchen et Ghost Writer : un week-end ciné
Film 2 : The Ghost-Writer de Roman Polanski

C’est officiel : je suis amoureuse d’Ewan McGregor, excellent dans Ghost Writer. Le thriller de Roman Polanski se défend vraiment bien avec un ex-James Bond à contre-emploi et une Kim Cattrall (Samantha de Sex and The City) qui dégouline d’autant plus le sex appeal que son personnage est tout en retenu. L’ambiance est angoissée à souhait, le scénario est très bien ficelé et se déroule tout seul.

Le pitch : Ewan McGregor joue le nègre d’un ancien Premier ministre britannique qui se trouve accusé de crimes de guerre par le Tribunal Pénal International de La Haye tandis qu’il rédige ses mémoires. Il se retrouve malgré lui à enquêter sur la mort de son prédécesseur.

Soul Kitchen et Ghost Writer : un week-end ciné

Parfois  un peu long (ce plan sur Ewan McGregor qui baisse la poignée de sa valise était-il vraiment nécessaire ? ), the Ghost-Writer est très intéressant bien que la fin m’ait laissé sur ma faim (c’est mon côté psycho-rigide qui aime les histoires hyper cadrées).

Alors, est-ce que ça en valait la peine ? Franchement, oui. Bien que les films ne soient pas toujours au top, le divertissement vaut bien quelques égratignures pour 3,5 euros.

;-)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine