Magazine Cinéma

Bad Lieutenant, escale à la Nouvelle-Orléans

Publié le 22 mars 2010 par Olivier Walmacq

bad_lieutenant_escale_nouvelle_orleans_streaming_110201_3

Genre: policier
année: 2010
durée: 2 heures

L'histoire (Cinemovies): Terence McDonagh est lieutenant à la police criminelle de La Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est gravement blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, bien trop souvent…
Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne.
Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu'il est sur les traces d'un gros dealer, sa vie est en jeu.
Parce qu'il doit enquêter sur l'assassinat d'une famille d'immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve.

La critique de Eelsoliver:

Evidemment, vu le titre de ce film réalisé par Werner Herzog, on aurait pu s'attendre à un remake du fameux film culte d'Abel Ferrara.
Il n'en est rien. L'histoire n'est pas du tout la même. Donc, il ne s'agit pas du tout d'un remake. Seul point commun, le personnage campé par Nicolas Cage partage quelques similitudes avec celui d'Harvey Keitel.

En effet, Nicolas Cage incarne un sale flic, Terence McDonagh. C'est un flic pourri. Suite à un accident de travail, il souffre de douleurs lombaires.
Il suit alors scrupuleusement la prescription de son médecin et se shoote aux médicaments. C'est également un accroc à la cocaïne.

Aussi, n'hésite-t-il pas à s'en prendre à quelques petits dealers pour leur voler leur dope et abuser de leur fiancée d'un soir...
Terence McDonagh partage également sa vie avec une prostituée (la très belle Eva Mendes). Parallèlement, il doit enquêter sur une affaire de meurtres.

Ce qui l'amène à mettre son nez dans les affaires de la mafia locale (et pas seulement dans la coke....). Il met ainsi sa vie en danger.
Rapidement, il est suspecté par ses propres collègues. En vérité, le film repose largement sur les épaules d'un Nicolas Cage en forme... En très grande forme...
L'acteur est crédible. Il est bon, même très bon dans la peau de ce flic cynique et immoral.

Pour ceux qui croyaient l'acteur enterré depuis un certain nombre de films sans saveur (les Benjamin Gates, Next ou encore Ghost Rider), ils se trompent lourdement.
Après, Bad Lieutenant: Escale à la Nouvelle-Orléans reste un polar assez classique, à la réalisation efficace (Werner Herzog oblige...) mais qui souffre également de quelques longueurs et d'une fin un peu bâclée.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines