Magazine Culture

L’Union européenne et l’Afrique veulent se mettre d’accord sur un "Plan d’Action"

Publié le 22 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
 L’Union européenne ne veut pas seulement travailler en étroite coopération avec les gouvernements des 54 Etats africains. Dans un "Plan d’Action", qui doit être adopté lors du Sommet entre les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union européenne et de l’Afrique qui se tiendra les 8 et 9 décembre à Lisbonne, on insistera désormais sur la participation d’organisations non gouvernementales au dialogue politique.

L'Union européenne garantit, entre autres, un "financement durable, planifiable et flexible" des troupes de paix de l’Union africaine (UA). Les Africains et les Européens revendiquent un "dialogue ouvert, intensif et approfondi" sur la démocratie, la gouvernance et les droits de l’homme.

Dans ce plan d’action stratégique, l’Union européenne assure son soutien aux Etats africains en matière de sécurité et s’efforce de trouver une "position commune en ce qui concerne les questions mondiales". La mise en place du dit "Peer Review" -le contrôle de la gouvernance démocratique des chefs d’Etat africains par leurs collègues- fait partie de ce vaste Plan d’Action en huit points. Par ailleurs, l’Union prévoit aussi d’apporter à la fois son soutien au commerce et sa coopération dans les domaines de l’énergie et de la protection du climat. Avant les rencontres officielles des représentants du gouvernement, qui doivent se tenir plus souvent et plus régulièrement, l’avis des organisations non gouvernementales sera désormais pris en compte.

LE SOMMET EUROPE/AFRIQUE SUR LE SITE DE LA PRESIDENCE PORTUGAISE >>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog