Magazine Cuisine

Une région d’exception

Par Larattedutouquet

Une région d’exceptionÉlever une Ratte du Touquet n’est pas de tout repos. Seul un terroir riche permet d’en conserver toutes les qualités nutritives et gustatives. C’est donc tout naturellement qu’elle a trouvé son meilleur écrin au sein des terres sablonneuses et limoneuses de la côte d’Opale et sous le climat maritime de la côte picarde. Sa région de production est limitée à une bande côtière en Picardie et dans le Pas-de-Calais, située entre Calais et l’embouchure de la Seine.

Une diversité insoupçonnée

Une région d’exception
Les littoraux du nord de la France sont bien souvent méconnus. De Dunkerque à l’embouchure de la Seine, la Baie de Somme et la Côte d’Opale sont pourtant parmi les plus beaux. Territoire naturel privilégié, ce littoral possède une grande diversité paysagère (dunes, falaises, plages…) et un terrain très sablonneux. La situation géographique offre un climat maritime tempéré et une pluviométrie régulière, propice à une biodiversité abondante et offrant à la Ratte du Touquet, un écrin idéal. Les terres intérieures ne sont pour autant pas en reste : leurs forêts, leurs marais et leurs prairies donnent vie à des paysages sauvages et foisonnants.

Une région d’exception
Toute la richesse d’un territoire dans une pomme de terre

Non seulement terre de prédilection pour les cultures d’endives, de betteraves et bien sûr de pommes de terre, on y trouve également une grande richesse gastronomique. Ainsi, les moutons du Pré-Salé, la bière des Deux Caps ou encore la carotte de Tilques forment le patrimoine culinaire de ce territoire. La Ratte du Touquet est l’une des variétés de pommes de terre les plus savoureuses et les plus renommées et n’a d’ailleurs de volonté que de représenter au mieux la diversité de son environnement. Savourer une Ratte du Touquet, c’est aussi faire craquer le tapis de feuilles des forêts en automne, traverser les dunes et les falaises sauvages de la côte d’Opale ou se perdre au cœur des marais de la Baie de Somme.


Pour en savoir plus sur cette région, visitez en images la Côte d’Opale et la Baie de Somme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Larattedutouquet 3681 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines