Magazine Conso

Trois dollars (Elliot Perlman)

Par Alexandra

12_trois_dollars_elliot_perlman

L'Histoire commence

À trente-huit ans, un beau matin, Eddie se retrouve sur un quai de gare avec trois dollars en poche. Et rien d’autre… Pourtant, pense-t-il, il a fait tout ce qu’il fallait. Il a suivi de bonnes études, il a épousé une femme intelligente et sensible, pris un emploi passionnant, contracté un crédit raisonnable pour acheter un pavillon où loger sa famille... Alors comment en est-il arrivé là ? Tout a commencé, se souvient-il, ce jour de ses huit ans, où la jeune fille blonde dont il était amoureux a quitté sa vie parce qu’elle était riche et lui non...

J'ai aimé ce livre

Parce que sans tomber dans une propagande keynésianiste démodée, Elliot Perlman nous emmène dans l'histoire vraie d'une dégringolade sociale postindustrielle, dans les dernières convulsions des classes moyennes au crépuscule du deuxième millénaire. Il nous emmène là où l'on peut être demain …

D'aucuns penseront que cet Eddie est vraiment un looser, incapable de s'adapter au monde qui se mondialise, balayé puisque non endurant au choc, non résistant au chômage … D'autres trouveront, comme moi, que les coïncidences surprenantes, les rencontres tragicomiques, les quiproquos absurdes révèlent l’infinie tendresse du héros pour les êtres qui l’entourent. La vie est aussi faite de rencontres insolites quand on le prend le temps d'en perdre.

J'ai aimé ce livre …

Vous l'aimerez aussi …

A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …

…J'ai aimé ce livre …

Véritable remise en perspective quotidienne de vérités basiques sans cesse affirmées péremptoirement, le héros Eddie s'enchaîne à démentir par un aussi basique "ce n'est pas si simple". Et si ça l'était, malgré tout ? Cela nous renvoie à un thème cher aux profs de philo : Avoir raison contre tous, c'est avoir tort.

Spirituel, vulnérable et perpétuellement étonné, Eddie a le charme des héros des plus belles comédies américaines à la Capra. Entre rire et larmes, Trois Dollars est le portrait cruel d’un monde où le cours de la Bourse prend le pas sur celui de la vie humaine.

L’humour et la tendresse sont entre les mains d'Elliot Perlman des armes tranchantes qui lui servent à démonter avec une férocité jubilatoire l’engrenage du rationalisme économique à la Thatcher. Mais il n’en oublie pas l’amour, l’honnêteté et le rêve qui triomphent pour donner un sens à la vie…

Il est ardu de construire son estime de soi dans un monde mondialisé, dans une société de chômeurs. Finalement, tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faut faire sauter les privilèges, mais en commençant par ceux du voisin …. A quand le serment du jeu de paume ?

Vous l'aimerez aussi

Si la mondialisation ne vous enchante pas au point de vous souvenir que les délocalisations font travailler les enfants,

Si vous trouvez qu'il y a bien des "policiers à l'individu" en France (plus qu'en Allemagne en 1935 …),

Si vous avez été, êtes, risquez d'être un chômeur de longue durée,

Si vous voulez sauver le Monde mais en restant impuissant,

Si vous appartenez à la classe moyenne qui argumente,

Si vous craignez les masses qui ne sont pas silencieuses,

Sinon s'abstenir au risque de trouver le héros looser et l'histoire sans rebonds !

A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? 

J'ai pensé à une anecdote qu'un ami m'a racontée. Alors qu'il était en costume, cravate et imper Burberrys pour aller à un entretien d'embauche, il s'est fait agresser dans le métro par des grévistes de La Poste qui l'ont coincé dans un coin et lui ont lacéré son manteau. Une fois qu'ils ont eu fini, cet ami a sorti de son portefeuille sa carte de demandeur d'emploi et l'a montrée à ses agresseurs, qui se sont alors empressés de s'excuser platement.

Cet ami a refusé leurs excuses et leur a seulement dit : "vous luttez pour conserver le job que vous avez parce que vous avez peur de l'avenir. Moi, je suis demandeur d'emploi et j'ai de l'espoir. Le temps se rapproche du moment où vos privilèges tomberont. Les riches ne sont pas toujours là où on croit. Vous avez raison d'avoir peur."

Si tous nous pouvions être inspirés d'estime … Imparfaits, libres et heureux, Christophe André (note dans ce blog).

Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l'Auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines