Magazine Culture

Soleil d’hiver et lectures de plage

Par Sophielit

De retour d’un peu de vacances au soleil, sur un autre continent, je ne peux m’empêcher de vous faire un rapide état des lieux de ce que les gens lisent à la plage. Une fois écartés les romans étrangers ainsi que les très nombreux magazines, voici ce qu’on peut constater :

Anna Gavalda, avec L’échappée belle, et surtout Marc Levy (avec La première nuit, mais aussi Le premier jour et Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites) l’emportent haut la main.Dan Brown (Le symbole perdu) et Harlan Coben sont également très présents sur les serviettes.

J’ai noté quelques essais, notamment Qui suis-je et si je suis combien ? de Richard David Precht, et d’autres qui confirment que la quête du bonheur à tout prix est dans l’air du temps – Une écologie du bonheur d’Eric Lambin, Le bonheur sur ordonnance de Barbara Abel.

Quelques livres que j’ai lus aussi : Sauver sa peau de Lisa Gardner, Enfant 44 de Tob Rob Smith, Fourrure d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Les visages de Jesse Kellerman, L’intranquille de Gérard Garouste, Trois femmes puissantes de Marie NDiaye.

Et pêle-mêle : Une vie de Simone Veil, Les disparus de Daniel Mendelsohn, La femme en vert d’Arnaldur Indridason, La princesse des glaces de Camilla Läckberg ainsi que d’autres romans venus du froid, L’accusé de John Grisham, Brusque chagrin de Philippe Meyer, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Shaffer & Barrows, L’élégance du hérisson de Muriel Barbery.

Au total, cela fait un panel assez représentatif, puisque 8 de ces ouvrages sont dans les meilleurs ventes du Nouvel Obs (semaine du 4 au 10 mars).

Je tiens également à signaler la présence d’un livre électronique, soigneusement protégé du sable dans sa housse transparente. Bon, ok, il appartenait à une Américaine.

Je ne tirerai de tout cela aucune conclusion particulière.

Simplement, je suis toujours étonnée de savoir que Marc Lévy vend autant (je n’ai dans mon entourage personne qui le lit) ; là, j’étais cernée, bien forcée de constater que ses lecteurs sont partout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielit 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines