Magazine Cuisine

La région Centre passe au bio

Par Macantinebio

La région Centre vient de créer la société coopérative d’intérêt collectif SelfBio-Centre. Cette structure dotée de 200.000 euros d’avance remboursable va atteler ses 120 cantines de lycées et centres de formation d’apprentis à l’agriculture biologique. Son objectif : servir plus de 1,5 million de repas bio servis en 2013, sur 8 millions actuellement distribués. « La création de la SCIC aura le double effet d’accroître le taux d’introduction d’aliments bio en restauration collective et de sécuriser les débouchés pour les producteurs », selon le conseil régional.

Car parallèlement la région va débloquer 80.000 euros pour aider une centaine d’exploitations à franchir le virage de la conversion bio, soit 3.500 hectares.

On sera encore loin des objectifs du Grenelle de l’Environnement (20% de produits bio en 2012) mais c’est l’impulsion qui compte et surtout le lien clairement affiché entre débouchés dans les cantines scolaires et conversion de l’agriculture de proximité. L’aide financière à la conversion apportée aux agriculteurs est fondamentale pour que  l’ouverture des marchés scolaires permettent aux agriculteurs de proximité d’en être les principaux bénéficiaires.

Lire l’article des Echos en cliquant ICI



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte