Magazine Cuisine

Macarons !!! 2 livres pour le prix d'un...

Par Lalettregourmande @Lettregourmande
Histoire de rester un peu en lien avec la fête du macarons, le 20 mars, je vous propose aujourd'hui 2 livres originaux avec des recettes de macarons.
Macarons !!! 2 livres pour le prix d'un...
J'en ai acheté un, on m'a offert l'autre, il y a de cela déjà une petite année, depuis ce sont "des classiques" du genre...
Je veux parler de Macarons , des éditions Hachette d'un côté et de chez Marabout de l'autre.

Chez Hachette, le rose: 
Macarons !!! 2 livres pour le prix d'un...Son originalité réside dans le fait qu'il a tout un paragraphe consacré aux macarons salés. STOP, je vous vois venir... non, les coques des macarons ne sont pas salées, en réalité, ce sont des macarons sucrés salés. Le livre est un recueil de recettes toutes plus originales les unes que les autres, très souvent en associant les saveurs "macarons truc au machin chose": gelée de vin épicée, chocolat-earl grey, pamplemousse et miel, Côté salé, on a du noisette et gelée chorizo, foie gras-passion et ciboulette au fromage frais. Clairement, Hachette a voulu faire original et c'est réussi. Je ne pense pas qu'il y ait ailleurs une recette de macarons cédrat confit et myrte ,ou encore, châtaignes et magrets de canard fumés. de fait, à part quelques exceptions somme toute classiques, on est sur du macaron élégant et de fait, les recettes sont assez chères
Macarons !!! 2 livres pour le prix d'un...Petite remarque: c'est celui est parfois vendu en coffret avec une petite plaque en silicone, poche à douille et 2 douilles, je crois... je ne sais plus. Pour ma part, la petite plaque m'aura servi à plein de choses, mais pas à faire des macarons.

Macarons !!! 2 livres pour le prix d'un... Son cousin de chez Marabout, moins étoffé en recette, il est plus précis du point de vue de la technique: équipement, gestes, colorants, déco... et conviendra donc mieux aux débutants. A cela on ajoute son grand plus: une page consacrée aux causes de ratages des macarons qui m' a bien aidé au delà de mes propres constatations dont je vous faisais part dans cet article. Les recettes sont classiques mais sans être banales: miel, cassis chocolat blanc, ananas safran... A cela on ajoute un peu de salé: macarons saint-Jacques vanille ou saumon fumé.
J'ai aimé les idées: charlotte de macarons pas ronds, sucettes aux macarons, terrine de macarons... Trop marrant et loin d'être dépourvu d'intérêt.
Seconde petite remarque: je rappelle que pour faire des macarons blancs comme sur la couverture, il faut les colorer à l'oxyde de titane, de même, un vert aussi profond que celui ci, il est recommandé d'utiliser des colorants en poudre.
Macarons !!! 2 livres pour le prix d'un...

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !


Macarons !!! 2 livres pour le prix d'un...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog