Magazine Culture

Paj Patel patauge dans sa déification : Je ne suis pas Maitreya !

Par Actualitté
Benjamin Creme, le Maître de la secte Share International a vu Dieu. Il lui a souri et annoncé que Maitreya, un messie parmi d'autres, arriverait prochainement. Entre temps, le grand public découvre l'existence de Raj Patel, auteur britannique, connu pour ses positions sur la nourriture et toutes ces choses. Et là, c'est la révélation...
Entre prophéties et sornettes...
Paj Patel patauge dans sa déification : Je ne suis pas Maitreya !Depuis un passage à la télévision, la vie de Raj est devenue un enfer. Des emails en pagaille le sollicitent, lui demandant s'il est bien l'Élu, s'il va les sauver et ainsi de suite. Et le folklore internautique ne s'arrête pas là, puisque maintenant, il se retrouve dans une situation étrange. Leur petit Raj est considéré comme le messie, d'une secte d'illuminés, mais son parcours ressemble fortement aux prophéties réalisées par Benjamin Creme, âgé de 87 ans.
Raj, c'est Maitreya, l'Instructeur du monde, et son boulot est simple : sauver la planète, l'humanité et le reste. « C'était vraiment bizarre. De toute évidence, il y a une confusion sur la personne, et un grand nombre de personnes sur internet qui se fourvoient », rétorque Raj. Oui, mais rien n'y fait. Car en dépit de son désaveu, rien n'y fait, les fanatiques sont convaincus que le profil décrit par Benjamin est bien celui de Raj.
... le serpent se mord la queue
« Les gens sont vraiment prêts à abdiquer toute responsabilité et se décharger sur le premier venu. On l'a vu de manière plus spectaculaire encore avec Obama, mais c'est le même scénario chaque fois que se présente une personne qui pourrait régler un problème pour vous, c'est vraiment fascinant. Cela se retrouve dans toutes les structures mythologiques », poursuit Raj.
D'autant que l'un des dogmes est que le messie ne pourra pas prouver qu'il n'est pas un dieu, et n'acceptera pas ce statut. « Le genre de paradoxe dont on ne se sort pas », sourit sombrement Raj. Tout ça parce qu'en plus, dans son bouquin, il parle de faim dans le monde, de famine, de production alimentaire et examine comment le marché actuel pourrait parvenir à nourrir des millions de personnes affamées...
Et pour ajouter à la confusion, Benjamin Creme refuse pertinement de dire s'il considère que Patel est Maitreya. Il prèfère réserver ses interventions pour la presse avec des prophéties qui continuent de rendre les gens hystériques.
La famille en anti-soutien
La famille de Patel prend plus la situation à la rigolade, voire verse dans la blague potache : « Ils pensent que c'est drôle. Mes parents sont venus me rendre visite récemment et ils ont apporté des vêtements sur lesquels on lit “ce n'est pas le messie, c'est un garçon très méchant”. Pour eux, c'est juste une plaisanterie. » Sauf que Raj apprécierait vraiment qu'elle cesse...
Peite astuce ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par Agacé...
posté le 16 mai à 18:56
Signaler un abus

Mieux vaut en rire...

J'ai côtoyé de très près B. Creme à ses débuts en France. La sensation immédiate que j'ai eue est celle d'être en face d'un mystificateur. Il a tenté de faire son cinéma d'adombrement (à l'époque de Saï Baba) en face de moi (nous étions 3 personnes à table... Ça sentait l'astral bien gentillet... et la manipulation. J'ai plusieurs amis très sympathiques mais bien faibles psychologiquement, qui se sont laissé embringuer dans son mouvement. Deux parmi eux ont vu Maitreya.. si, si, je vous assure... et j'étais là lors du soi-disant contact ! Ils ont complètement fabulé sur un événement somme toute banal, et naturellement, le Maître de B. Creme a tout de suite approuvé. Ben voyons... Là ce n'était pas une vision dans le lave-vaisselle, c'était plus emprunt de spiritualité apparente, mais c'était pathétique de voir les affabulations qui en ont découlé. 90% des personnes qui se présentent comme des intermédiaires ne sont que des malades, victimes de leur propre aveuglement, de leurs projections. Un Maître digne de ce nom dissipe les mirages, ne les construit pas. B. Creme fait à mon sens exactement l'inverse. Il n'y a rien de pire que la malhonnêteté spirituelle. Et quand je lis tous ces délires sur Raj Patel, je trouve cela pathétique... Un étudiant modeste du Soi... depuis 40 ans... et agacé par tous ces pseudos sages...

Par IloveBrian
posté le 24 mars à 12:18
Signaler un abus

Je voudrais seulement dire bravo à Raj pour son humour (voir son blogue) et son action pour un monde meilleur. Est-ce que la tolérance est une vertu en voie de disparition de nos jours ? Pourquoi les extrémistes religieux se sentent-ils menacés par quelqu'un qui participe à rendre le monde meilleur? Jusqu'où faut-il être identifié à ses propres peurs (terreurs!) pour divaguer sur le « sauveur » ou « le destructeur », nourrir des idées délirantes sur le christ ou l'antéchrist ?

Je trouve que finalement le plus important pour chacun de nous c'est ce qu'on fait au quotidien pour rendre le monde meilleur sans se noyer dans des idées préconçues sur X ou Y. L'essentiel n'est-il pas d'agir pour un environnement plus vivable , la justice, la tolérance, la paix, l'unité, le partage, la générosité et sans oublier l'humour qui nous permet de prendre du recul par rapport à notre propre stupidité !!! Est-ce que les humanistes non-croyants, les alter-mondialistes, les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes et tous ceux qui souhaitent un monde plus humain ne peuvent pas s'entendre sur cela?

N'est-ce pas ce que fait Raj Patel parmi beaucoup d'autres personnes ?

Que la tolérance soit avec nous comme dirait maitre Ioda !

Par IloveBrianandfun
posté le 23 mars à 15:46
Signaler un abus

J'oubliais ... Bravo à Raj pour son humour, en particulier lors de l'émission US du 15 mars lors du "Colbert report". Que c'est bon de voir cette capacité à prendre du recul par rapport à tant de comportements conditionnés ! Que savons nous VRAIMENT de "l'émergence de Maitreya" ?

Par IloveBrianandhumor
posté le 23 mars à 15:32
Signaler un abus

Je pense que nos idées sur Maitreya, le Messie, Raj Patel, Pierre, Paul ou Jacques … ne valent pas un clou, y compris les miennes !!!! . Ce qui importe, c’est de réaliser que «ce que je pense» n’est pas «qui je suis» Il me semble que «croire en une chose», ce n’est pas la même que «la chose en Soi » N’est-il pas plus important d’agir pour le partage, la solidarité, la justice, la paix, l’unité que de se poser des questions sans intérêt. Ne vaut-il pas mieux pour le monde entier d’être Conscient, honnête, détaché et généreux avec nos semblables «ici et maintenant sur cette terre»? « Ce qui émerge en ce moment, ce n’est pas un nouveau système de croyances , une nouvelle religion, mythologie ou idéologie spirituelle. Nous arrivons à la fin non seulement des mythologies, mais aussi des idéologies et des systèmes de croyances. Le changement se situe au-delà du contenu du mental, au delà de nos pensées. » Echkart Tolle dans « Nouvelle Terre » Je sais que c’est difficile pour tous ceux qui sont encore très attachés à leur idéologie et à leurs dogmes; mais c’est ce qui est en train d’arriver et ça se passe au niveau du cœur; c’est … libre de nos croyances, ça concerne la Conscience !!! C’est une évolution naturelle de la Vie elle-même !

Par Ilovebrianandhonesty
posté le 23 mars à 15:10
Signaler un abus

Je pense que nos idées sur Maitreya, le Messie, Raj Patel, Pierre, Paul ou Jacques ... ne valent pas un clou, y compris les miennes !!!! . Ce qui importe, c'est de réaliser que «ce que je pense» n'est pas «qui je suis» Il me semble que «croire en une chose», ce n'est pas la même que «la chose en Soi » N'est-il pas plus important d'agir pour le partage, la justice, la paix, l'unité. N'est pas mieux pour le monde entier d' être honnête, détaché et généreux avec nos frères et sœurs humains «ici et maintenant sur cette terre»?

« Ce qui émerge en ce moment, ce n'est pas un nouveau système de croyances , une nouvelle religion, mythologie ou idéologie spirituelle. Nous arrivons à la fin non seulement des mythologies, mais aussi des idéologies et des systèmes de croyances. Le changement se situe au-delà du contenu du mental, au delà de nos pensées. » Echkart Tolle dans « Nouvelle Terre » Je sais que c'est difficiles pour tous ceux qui sont encore très attachés à leur idéologie et à leurs dogmes; mais c'est ce qui est en train d'arriver et ça se passe au niveau du coeur c'est … libre de nos croyances !!! C'est la Vie elle même qui évolue par une transformation "biologique" de "notre" Conscience.

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines