Magazine Environnement

Desertec, centrale solaire pour l’Europe ?

Publié le 23 mars 2010 par Erwan Pianezza

Le projet de centrale solaire au sahara Desertec, initié en 2009, prend une nouvelle envergure avec l’annonce faite aujourd’hui  de nouveaux apports de capitaux. En effet, quatre nouveaux investisseurs ont rejoint ce projet, parmi lesquels l’italien Enel et le français Saint-Gobain, a annoncé lundi la société allemande DII qui chapeaute le projet.

Enel Green Power, Saint-Gobain Solar mais aussi l’espagnol Red Electrica de Espana et le marocain Nareva Holding rejoignent ainsi le projet Desertec, qui vise à créer d’ici à 40 ans et pour environ 400 milliards d’euros un vaste réseau d’installations éoliennes et solaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient, censées fournir à terme jusqu’à 15% de la consommation d’électrité de l’Europe.

Avec l’entrée de ces quatre nouveaux investisseurs, « nous franchissons un pas important dans l’internationalisation réelle de notre initiative industrielle », a déclaré le patron de DII, Paul van Son.

Il a ajouté que « d’étroits pourparlers » étaient aussi en cours avec « une société tunisienne ».

Desertec compte désormais 17 partenaires, soit 16 entreprises et la fondation Desertec. Le projet rassemblait jusque-là 12 sociétés dont l’espagnol Abengoa et l’algérien Cevital. Mais la plupart sont allemandes, comme les géants de l’énergie EON et RWE, le conglomérat Siemens, la Deutsche Bank ou encore le réassureur Munich Re.

M. van Son avait dit récemment s’être fixé comme objectif d’avoir défini les grandes lignes de Desertec — emplacement des installations, financement, répartition approximative entre solaire et éolien — d’ici à fin 2012, et d’avoir mis en route au moins un projet de référence, sorte de test qui prouvera la faisabilité de l’initiative. Les discussions sont en cours pour implanter ce projet au Maroc.

« Le solaire thermique est l’une des sources d’énergie électrique les plus prometteuses en termes de coût pour les décennies à venir », a estimé le directeur général de Saint-Gobain Solar, Fabrice Didier. Selon lui, Desertec permettra de « fixer le cadre » de la coopération entre entreprises dans ce secteur, indispensable pour rendre cette énergie « compétitive ».

Saint-Gobain Solar développe des composants clés pour les centrales solaires thermiques (miroirs, récepteurs, éléments de stockage de chaleur…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte