Magazine Cuisine

Biscuits sablés à la ricotta & à la vanille

Par Sandrine79

Plusieurs fournées de macarons (plus ou moins réussis) à mon actif et voilà que je me croyais invincible en cuisine ! Et bien non, maîtriser la poche à douille c'est une chose... mais il y d'autres ustensiles qui me résistent encore. Entre autres : la Biscuits sablés à la ricotta & à la vanille presse à biscuits !!!!!!! Je crois que c'est la dernière fois que je la sors du placard, j'abandonne car elle est trop forte pour moi. La pâte est toujours soit trop liquide, soit trop épaisse, la presse dégouline ou se bloque, les dessins ne ressemblent à rien... enfin, bref, je termine toujours énervée, le plan de travail en chantier, avec une tonne de vaisselle pour finir. Cette fois-ci la pâte était trop épaisse et la presse était bloquée. J'ai dû reprendre la pâte de l'intérieur de la presse avec une cuillère et me résoudre à la travailler à la main, ce qui, finalement, était beaucoup plus facile et rapide. Moi qui avait gagné du temps en mitonnant une petite pâte fastoche, vite faite au robot, snif....
sable vanille2
J'ai quand même utiliser les disques à motifs de la presse pour aplatir mes biscuits et les décorer en même temps. Et puis, je me suis consolée en trempant mes sablés fondants dans un bon café !
sable vanille
Ingrédients (pour une bonne trentaine de biscuits)
100g de ricotta
2cc de vanille en poudre
1cc d'arôme de vanille
400g de farine
1/2cc de levure chimique
200g de beurre demi sel mou
200g de sucre en poudre
2cc de vanille en poudre
1 oeuf
sucre glace

Préchauffez le four à 180°c.
Dans le bol d'un robot, mélangez la ricotta et le beurre jusqu'à obtenir une pommade.
A part, mélangez la farine, la levure et la vanille en poudre. Joignez les au contenu du robot. Mixez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajoutez l'oeuf, l'arôme de vanille mixez de nouveau jusqu'à former une pâte souple en boule.
Sortez la pâte du robot. Prélevez des morceaux de pâte et formez des boules de la taille d'une balle de golf. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque allant au four. Aplatissez les avec la main (ou avec un disque à motif de votre Biscuits sablés à la ricotta & à la vanilleplaque à biscuits).
Enfournez pour 15mn.
Sortez aussitôt la plaque du four et laissez la refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
sable vanille3
Allez hop, ma petite recette chez Niko pour son concours sur le thème de la vanille :
contest vanille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines