Magazine Bd & dessins

Compte-rendu d'une belle et bonne semaine : avec l'aimabl...

Par Laporteplume
Compte-rendu d'une belle et bonne semaine : avec l'aimable autorisation du Républicain Lorrain
Une journée avec les élèves des classes de 6ème et 5ème du collège Emile Zola d'Audun-le-Tiche, la semaine dernière : enthousiasme, curiosité et passion, tant chez les jeunes que chez les enseignants, et plaisir intense chez l'intervenant que j'étais. Si "la Femme est l'avenir de l'homme", selon Aragon repris par l'ami Jean Ferrat, ces enfants en route vers l'adolescence sont bel et bien notre avenir ! Ils sont... chouettes ! On doit les accompagner de toute notre énergie ! On peut leur faire confiance !
Les élèves rendent hommage à Chopin
Compte-rendu d'une belle et bonne semaine : avec l'aimabl...Gilles Laporte a partagé la vie de Chopin avec les élèves du collège Emile Zola.
Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste polonais de père français né le 22 février 1810, si l'on en croit son acte de baptême ou le 1er mars 1810, date à laquelle il fêtait son anniversaire dans le duché de Varsovie, et mort le 17 octobre 1849 à Paris. Frédéric Chopin est l'un des plus célèbres pianistes virtuoses du XIXe siècle et un grand compositeur de musique romantique. Celle-ci est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension de la musique au piano.
Chopin est, avec Franz Liszt, le père de la technique pianistique moderne et l'origine de toute une lignée de compositeurs : Gabriel Fauré, Ravel, Debussy, Rachmaninov ou Scriabine. Cette année, on célébrera à travers le monde le bicentenaire de sa naissance.
Au collège Emile -Zola, on a voulu marquer de belle manière cet événement en faisant appel à Gilles Laporte pour qu'il retrace devant les élèves la vie et l'œuvre de Chopin. Avec un langage simple mais explicite, Gilles Laporte a su captiver l'attention de son jeune auditoire. Il est vrai que ce Vosgien d'origine est un spécialiste des conférences et qu'il a en plus de nombreuses cordes à son arc. Il a multiplié les détails, alternant histoire et questions sur le sujet de son intervention.
Gilles Laporte est non seulement un maître es conférences mais c'est aussi un touche à tout : écrivain, scénariste, homme de radiotélévision et conférencier lorrain, il est également l'auteur de recueils de poésies, de nouvelles, de romans et de biographie, de pièces de théâtre, de documentaires; il est parfois acteur et souvent peintre à ses heures perdues. Il est également président du comité et du jury du prix littéraire Erckmann-Chatrian depuis le 10 janvier 2009.© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 21 Mars 2010 / LON /photo RL
Puis, samedi et dimanche, salon "Livre en fêtes" à Villerupt. Là aussi, bel engagement des bénévoles d'association, des élus, partage inoubliable avec les lecteurs et... entre auteurs !C'était la première sortie de mon nouveau livre "Le Loup de Métendal". Emotion ! Toute la passion des livres
Compte-rendu d'une belle et bonne semaine : avec l'aimabl...La 10e édition du Livre en fêtes a été inaugurée hier à Villerupt par Gilles Laporte, parrain du Salon.
Nadia Rézette, présidente de l'Apalva et les membres de l'association ont ouvert officiellement la dizième édition du Livre en fêtes de Villerupt, hier à l'hôtel de ville. De nombreux officiels étaient présents pour écouter avec attention le discours du parrain de la manifestation, l'écrivain Gilles Laporte. En quelques mots, l'auteur a présenté le thème du salon, Passion des arts, passion des lettres et a transmis tout son amour des mots au public. Ami de Jean Ferrat, il a clos son propos en évoquant cet artiste engagé en citant une phrase forte : « Les passions servent à former le caractère au lieu de le détruire. » Alain Casoni, maire et conseiller général de Villerupt a quant à lui salué les organisateurs de ce salon, « qui est la seconde manifestation la plus importante après le festival du Film italien. Je suis ravi de voir qu'elle prend de l'ampleur d'année en année. Son rayonnement va au-delà du territoire de Villerupt. Les écoliers y sont également largement associés. » L'élu a rendu hommage à Jean Ferrat, venu à Villerupt apporter son soutien aux ouvriers en grève à l'époque de la sidérurgie. « C'est un chanteur qui a réussi ce tour de force de cibler l'exigence tout en étant très populaire. »
Textes : Joséphine Schaus et Sandra Nonnenbruck. Photo Samuel MOREAUEt toujours le collège... impossible de le quitter !

Gilles Laporte a su captiver les élèves du collège Emile-Zola

Compte-rendu d'une belle et bonne semaine : avec l'aimabl...

Gilles Laporte a fasciné les élèves.

Gilles Laporte est un écrivain, scénariste, homme de radio-télévision, mais aussi conférencier. Parrain du Livre en Fêtes qui aura lieu du 18 au 21 mars, il était présent devant des élèves de 5ème au collège Emile Zola d'Audun-le-Tiche, invité par l'Apalva pour un récit captivant de la vie de Chopin.
Issu d'une famille d'ouvriers du textile, Gilles Laporte a consacré sa carrière à l'enseignement et à la formation dans l'Éducation nationale puis dans les services, l'industrie et le monde paysan.
À l'âge de 23 ans, en 1968, il publie de la poésie puis se consacre à la nouvelle et au théâtre. En 1983, il publie son premier roman Pierrot la Hure. En 1984, il obtient le prix Erckmann-Chatrian pour son roman Le Moulin du Roué. Militant de la mémoire de Lorraine, il consacre souvent sa plume aux êtres et lieux emblématiques de la région.
Il a une prédilection pour le roman historique et la biographie, dont celle de Frédéric Chopin, lorrain par ses ancêtres depuis la fin du XVIIe siècle, qu'il est venu présenter aux élèves de 5e et de 6e du collège Emile-Zola d'Audun-le-Tiche.
Gilles Laporte a su captiver les élèves par sa manière vivante et romanesque d'aborder la vie de ce musicien de génie, en remontant jusqu'à ses ancêtres les plus lointains.
Pourquoi avez-vous écrit une biographie de Chopin ?
Gilles Laporte : « La biographie de personnes ayant leurs racines en Lorraine me passionne et Frédéric Chopin, quoiqu'on en dise, est de souche lorraine, il est Polonais et Français. Je l'explique dans mon livre, écrit en 2001, Frédéric, le roman de Chopin (coup de coeur 2001, Le coin du musicien, édition Eska Paris). »
Nombreux de vos ouvrages sont consacrés aux femmes : Les anneaux de la fiancée, eau, air et terre, Julie-Victoire, première bachelière de France, qui a obtenu le prix Maurice-Barrès en 2008, et tout récemment Lumière d'Aurore, consacré à la nageuse Aurore Mongel, championne d'Europe du 200 m papillon, finaliste aux JO de Pékin. Est-ce un hommage aux femmes ?
« Oui, car la femme est porteuse de l'esprit et de la lumière et, au début de ma conférence, j'ai tenu à citer Jean Ferrat, dont les obsèques ont eu lieu qui a si bien chanté C'est beau la vie et La femme est l'avenir de l'homme. Concernant Chopin, j'entre dans sa vie par les femmes, chaque chapitre de mon livre porte un titre consacré à une femme ; Aurore Mongel a 27 ans et possède, à mes yeux, des valeurs exceptionnelles, car elle incarne la volonté, le courage, la fidélité, la générosité et le respect. Dans mon dernier roman, dont la sortie nationale est prévue le 18 mars, Le Loup de Métendal, j'aborde près d'un siècle d'histoire autour de Clémence, née en 1841 à Rambervillers, fille d'un chef d'atelier dans la faïencerie. »
Quelques élèves fascinés par son récit captivant ont demandé un autographe à Gilles Laporte, qui s'y est soumis de bonne grâce, comme il le fera certainement au salon du Livre en Fêtes ce week-end à la salle des fêtes de Villerupt. © Le Républicain Lorrain, Mardi le 16 Mars 2010 / LON / Photo RL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laporteplume 219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte