Magazine Culture

Les éditeurs espagnols entreront dans le numérique en mai

Par Actualitté
La Foire du livre de Madrid qui se tiendra du 29 mai au 04 juin prochain, verra le lancement de la plateforme ebooks de trois grands éditeurs espagnols (Planeta, Santillana et Random House Mondadori). Eh oui, la guerre numérique est belle et bien ouverte en Espagne.
Les éditeurs espagnols entreront dans le numérique en maiCette plateforme très attendue permettra des négociations autour du livre numérique mais ne proposera pas d’ebooks à l’achat. Les quelques 2 000 à 5 000 ouvrages disponibles sur la plateforme seront vendus à des libraires espagnols d’abord, puis d’Amérique latine par la suite afin qu’ils les vendent via leurs sites.
S’ils n’ont pas de boutique virtuelle, ils devraient pouvoir disposer d’une aide pour la construire.
On se souviendra que dès la première annonce concernant cette plateforme, les éditeurs avaient été clairs, il n’était pas question de causer du tord aux libraires. Il semble effectivement tenir parole. En ce qui concerne les formats d’ebooks, on ne verra que de l’ePub dans un premier temps mais le PDF devrait arriver avant la fin de l’année.
Les ebooks de cette plateforme dont on ne connait toujours pas le nom, devraient être vendus 30 % moins chers que les livres imprimés. Une bonne nouvelle qui est certainement due à la décision de la ministre de la Culture espagnole de faire passer la TVA sur les ebooks de 16 à 4 %.
« C'est un marché très attracif et nous allons expérimenter avec les applications et observer ce qu'il advient. » Ce qui ne l'empêche pas de rappeler qu' « en termes de marketing en ligne, nous avons certainement encore beaucoup à apprendre », expliquait Random House Mondadori.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines