Magazine Culture

[Vidéodanse] Blue Yellow (Adam Roberts & Jonathan Burrows)

Publié le 23 mars 2010 par Juliea

Continuons (ou plutôt reprenons puisque c’était il y a presque deux ans) notre exploration des différents types de vidéodanses grâce à Sylvie Guillem.
Je vous ai déjà parlé de la vidéodanse portrait avec Evidentia et de la vidéodanse captation avec Smoke & Wet Woman. Voici maintenant un exemple de vidéodanse jouant tout autant sur l’esthétique que sur le mouvement avec des jeux de lumières et de cadre.

[Vidéodanse] Blue Yellow (Adam Roberts & Jonathan Burrows)
Blue Yellow a été réalisé par Adam Roberts sur une chorégraphie de Jonathan Burrows



Il s’agit de la toute première vidéodanse que j’ai vu (du moins dans mon souvenir). La première que j’ai analysée également dans le cadre de mes études. J’aime son esthétique, ses couleurs. J’aime son jeu sur le cadrage/décadrage, le découpage du corps, les ombres portées, les sons. J’aime le fait que grâce à tous ces éléments, on peut facilement s’imaginer les mouvements qu’effectue Sylvie Guillem quand elle est hors champ. J’aime le fait que le langage chorégraphique très articulaire utilisé par la danseuse marche aussi sur cette thématique du découpage du corps. J’aime la description qu’en fait son chorégraphe Jonathan Burrows: "As the camera moves on from the doorway, yellow gives way to blue, image gives way to memory and imagination."
Bref, j’aime cette vidéodanse.
Note:
note sur 6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines