Magazine Culture

C' est le printemps.

Publié le 23 mars 2010 par Patricevallade

J' ai bien l' impression qu' il est enfin arrivé, depuis le temps que nous l' attendions.
Certains signes ne trompent pas: les grands volatiles, et les moins grands, sur les étangs ont commencé à nicher. Un réel plaisir je vous dis.
La grande nouveauté de cette saison naissante est l' arrivé d' un couple de ragondins. C' est un animal qui ressemble un peu au castor mais avec une queue plus fine.
Il semble que pour le moment l' un des deux membres de cette famille probable de "Myocastor coypus" ai fait une hutte de feuilles façon nid et attende un heureux évènement.
On constate donc que la faune se diversifie un peu plus chaque année. Cela traduit-il un amélioration de l' état de nos étangs ? Je l' espère mais quand je vois ce qui se trouve parfois au fond ou en surface je pense que malgré les efforts des services municipaux ou ceux du S.A.N, il existe de nombreuses incivilités et que nous avons une part de responsabilité sur ce plan. Si chacun faisait quelques efforts ou ne faisait que se comporter sans excès cela irai bien mieux pour tous et pour ses habitants des zones humides.
Comme l' an passé je pense et j' espère que la mairie mettra en place quelques barrières près de la zone de nidification des cygnes. Quand aux ragondins: je suis partagé entre le fait que les voir n' est pas pour me déplaire mais je me dis aussi que si ils arrivent à se reproduire nos berges risquent de ne plus rester longtemps en bon état.
Existe-t-il un moyen de freiner leur population ?
Je poserai la question au S.A.N et au cabinet du maire en espérant une réponse.
Nous devons préserver toute cette nature qui embelli et améliore notre quotidien. N' est-il pas plaisant de se promener en fin de journée ou le WE dans ces zones vertes ? Il nous faut être vigilant et veiller à ce que ce qui va se construire très bientôt ne vienne pas à défigurer ces espaces.
RAGONDIN sur wikipédia
C' est le printemps. C' est le printemps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricevallade 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines