Magazine Culture

Forough Farrokhzad

Par Florence Trocmé

Forough Farrokhzad est née le 5 janvier 1934 à Téhéran dans une famille de militaires. Elle interrompt ses études rapidement : elle se marie à 16 ans, elle suit son époux dans le sud de l’Iran (ils se séparent en 1954). Elle s’initie à la peinture à ses côtés et commence à écrire. Son premier recueil de poésie, Le captif, est publié en 1955 ; il est suivi en 1956 par Le mur et en 1958 par La rébellion. Dans ces recueils, sa poésie reste très imprégnée des modèles traditionnels, mêmes si elle y aborde des problèmes liés à la féminité et à la sexualité (sujets tabous dans l’Iran de l’époque).
La rencontre en 1958 avec Ebrahim Golestan, écrivain et cinéaste, l’amène vers le cinéma. Elle poursuit des études cinématographiques en Angleterre en 1959 et 1960. En 1962, elle réalise un film documentaire sur la vie dans les léproseries du nord de l’Iran, La maison est noire, qui est primé au Festival d’Oberhausen en 1963. Elle joue la même année dans une pièce de Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, et publie son recueil Une autre naissance, où s’exprime une voix personnelle, en écho avec les mutations de la société.
Elle décède dans un accident de voiture le 14 février 1967. Son dernier recueil, Ayons foi dans le commencement de la saison froide, est publié après sa mort. Elle est considérée comme une des grandes voix de la poésie iranienne contemporaine.

Bibliographie
Saison froide, traduit du persan par Valérie et Kéramat Movallali, Arfuyen, 1991.
La conquête du jardin : poèmes, 1951-1965, choisis et traduits du persan par Jalal Alavinia, en collab. avec Thérèse Marini, préface de Christian Jambet, Lettres persanes, 2005.
Charâchoub Amirchâhi et Alain Lance (choix et traduction de), Iran, poésie & autres rubriques, François Maspero, 1980, p. 99-105.

Parmi les nombreux sites dédiés à l’œuvre de Forough Farrokhzad :
on peut visiter celui-ci, cet autre ou encore celui-là.

Fiche établie par Tristan Hordé



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines