J’aimais déjà cette petite maison d’édition avant même d’acheter mes premiers livres chez deux. « Pour penser à l’endroit » me plait pour cette offre aussi sur des thèmes sensibles mais aussi ces textes sur une certaine spiritualité.
© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit
« Les mots du cœur » de Katia BELSITO offre une lecture de cette incompréhension entre génération ou plutôt de notre manque d’intérêt des mots et émotions des enfants. Cécile est une enfant en manque de communication. Elle aimerait tellement dire ce qu’elle a sur le cœur mais les adultes sont indifférents voire hostiles.
© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit
Quelle place fait-on aux enfants ? Le manque de temps, de respect, les conventions peuvent bloquer une enfant. Encore plus si les mots sont difficiles à exprimer.
Cécile est une enfant silencieuse, pas au même titre que « l’enfant silence » dont parle Cécile ROUMIGUIERE là, mais plus une enfant dans son monde. En demande de communication mais blottie en elle. Ces mots deviennent des couleurs, des émotions, des mots dits avec les yeux, la bouche, le cœur, des mots bloqués.
© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit
Ce conte propose vraiment de mettre la parole de l’enfant à sa juste place : respectée et aidée, soutenue, pour que l’enfant puisse être lui-même. Les illustrations offrent ces fonds pleins, emplis, rugueux, aux textures différentes comme une multitude de petits détails encore à dire.
10/24