Magazine Culture

Mara de Mazarine Pingeot

Publié le 24 mars 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Mara de Mazarine Pingeot

Auteure de Premier Roman, Bouche Cousue ou encore Le cimetière des poupées, Mazarine Pingeot est aussi professeure de philosophie.

Sans doute sont-ce ces connaissances et son esprit qui font que chacun de ses livres conquièrent un public plus large et l’unanimité de la presse. Mazarine s’inscrit de plus en plus dans la lignée des grandes romancières. Son talent réside aussi dans le fait de prendre des sujets tabous ou qui dérangent et d’en faire des épopées modernes et romanesques.

Cette fois-ci, dans Mara, il s’agit d’inceste entre un frère et une sœur.

L’histoire : Tanger la Blanche. Un mausolée sur un toit. Deux corps nus, enlacés, entre la vie et la mort. Mara et Manuel, le mannequin vedette et l’homme d’affaires brillant, sont étendus sur le lit, gisants tragiques d’une mise en scène suicidaire. Eux, qu’une beauté et une fortune trop arrogantes rendaient intouchables, ont choisi de se laisser mourir. Hicham, l’associé et l’ami de Manuel, qui les découvre et les sauve, veut comprendre comment ces deux êtres qu’il admire tant ont pu en arriver là. Ainsi s’ouvre l’histoire de Mara, cette jeune femme étrange, inaccessible à elle-même autant qu’aux autres, qui va se révéler au cours d’une longue et éprouvante quête des origines. Sortis de leur coma, Mara et Manuel sont séparés dans deux hôpitaux différents. Mara reste seule, incapable de surmonter la douleur qui la broie. Quand et où le désespoir a-t-il commencé ? À seize ans, le jour où elle a retrouvé Manuel, le frère dont elle avait été séparé après sa naissance ? Ce même jour où les deux jeunes gens sont tombés immédiatement amoureux l’un de l’autre, enfreignant un des tabous les plus terribles ? Ou bien son mal de vivre vient-il de plus loin : du jour où leur père les a abandonnés, à peine âgés de dix-huit mois ? Subjugué par la jeune femme, Hicham veut l’arracher à sa mélancolie et à Manuel. Avec lui, elle échafaude le rêve d’accomplir son désir d’enfant. Mais d’abord, elle doit partir à la recherche de ses origines dont elle ignore tout. Il lui promet de la soutenir durant cette quête. Pour elle, il abandonne sa famille et l’entraîne dans ce voyage halluciné qui les conduira jusqu’en Algérie d’où la mère de Mara était originaire. Dans cette Alger déchirée par les affres de la guerre civile, où plane l’ombre menaçante et désirée de l’amant, de l’ami, du frère.

Un livre qui vous emmènera avec lui dès les premières lignes et qui est paru la semaine dernière.

Mara de Mazarine Pingeot, Editions Julliard, 512 pages, 21 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine