Magazine Culture

Les productions en 3D se succèdent, les salles 3D vont être saturées

Par Actualitté
Le succès d'Avatar a été le fer de lance du cinéma en 3D. Grâce à l'imaginaire du film, nul doute que les spectateurs de cinéma en relief auront à nouveau envie de connaître à nouveau cette expérience immersive et sensorielle sans égal.
Les productions en 3D se succèdent, les salles 3D vont être saturéesLe film de James Cameron a obtenu 2,5 milliards de dollars de recettes et  14,5 millions d'entrées en France. De nombreuses superproductions en 3D vont succéder à Avatar.

Alice au pays des merveilles
de Tim Burton sort aujourd'hui dans les salles françaises et près de 300 salles (sur 741) le projetteront en 3D. Deux autres productions seront très prochainement projetées en relief dans les salles obscures, il s'agit de Dragons de Chris Sanders et Dean DeBlois. Le film Le choc des Titans 3D de Louis Leterrier, sortira en salles le 7 avril.
Avec ces sorties presque simultanées, les exploitants vont devoir faire des choix cornéliens  et la guerre des projecteurs numériques promet d'être coriace. Car bien qu'équipés - 1000 salles environ sur 5500 peuvent accueillir du cinéma en relief - les exploitants français connaîtront inévitablement des difficultés à assumer la diffusion en relief de tous ces films. D'ailleurs, d'ici à 2011, leur nombre devrait croître.  Dreamworks annonce l'arrivée de Schrek 4, The Guardians, Kung Fu Panda et Madagascar 3, tous projetés en 3D.
« Nous avons des exigences, nous ne voulons pas brader le film. Nous souhaitons qu'ils soient diffusés en 3D à toutes les séances » clamait Dreamworks à l'AFP. « Tout est en train d'être discuté, c'est difficile, il y a beaucoup de films en 3D et pas tant de salles que ça pour les diffuser », confiait un autre distributeur.
Ainsi, le film Le choc des Titans 3D sera sans doute visible en 2D dans la plupart des 550 à 650 salles qui le projetteront (donnée non confirmée par le distributeur). Pas facile de succéder à Alice au pays des merveilles et Dragons...

Retour à La Une de Logo Paperblog