Magazine Culture

Jouer avec l'ADN et une bactérie pour rendre son oeuve immortelle

Par Actualitté
Le poète canadien Christian Bök, comme tant d'autres, espère bien que son travail et son oeuvre lui survivront et qu'une gloire posthume se dégagera de ses textes pour des siècles et des siècles, amen. Sauf que Christian a probablement trouvé une méthode qui lui assurera un petit peu d'avance sur ses confrères.
Jouer avec l'ADN et une bactérie pour rendre son oeuve immortelleIl va en effet encoder directement ses textes dans l'ADN de la bactérie Deinococcus radiodurans. Pourquoi celle-ci en particulier ? Tout simplement parce qu'elle résiste aux UV, aux radiations ionisantes, au peroxyde d'hydrogène, au vide, à l'acide, aux températures extrêmes, au dessèchement, au froid ou la famine. On la surnommerait même Conan de la bactérie. (voir wikipédia)
En somme, cette cochonnerie est increvable, ou peu s'en faut. Et donc, si Bök parvient à insérer ses textes dans l'ADN de la bactérie, ils survivront même à la race humaine... Sauf que l'opération est assez délicate, on le comprend bien.
Il va tout d'abord falloir concevoir un algorithme de chiffrement, permettant de créer des liens entre l'alphabet et les nucléotides - mais si, souvenez-vous de vos cours de biologie, on parle des acides désoxyribonucléiques pour l'ADN et ribonucléiques pour l'ARN. Il existe quatre bases différentes, A, G, T, C, et pour Christian l'astuce sera de jouer sur les combinaisons. Ainsi, ACT sera la lettre A, AGT, le B, etc.
Le désir de Bök d'encoder de la poésie dans une bactérie lui est venu de travaux réalisés par un chercheur canadien, avec l'intention de découvrir le secret d'une archive durable, qui soit également un outil d'écriture, pour que le poème survive à jamais.
« Mon projet est semblable à la construction des pyramides, et de leurs indéchiffrables hiéroglyphes qui y sont gravés : plus tard les civilisations ne comprendront peut-être plus cette langue, mais leur seule présence témoignera de l'héritage légué par notre propre civilisation. »
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette histoire, Wired vous en présente quelques détails plus croustillants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines