Magazine Bébé

Les nourrissons savent reconnaître les vilains

Publié le 23 novembre 2007 par Willy


Sipa ¦ Bébés à la maternité.

Bien avant de savoir parler, les bébés sont capables d’appréhender la mentalité de ceux qu’ils observent: c’est ce que vient de confirmer une expérience menée par trois psychologues américains et publiée jeudi dans la revue Nature.

 

Muppet show expérimental

Voulant déterminer à partir de quel âge l’enfant devient capable de reconnaître une attitude amicale d’un comportement hostile, Kiley Amlin et ses collègues de l’université de Yale (Etats-Unis) ont mis en place une expérience. Ils ont étudié les réactions de deux groupes de bébés de 6 et 10 mois devant un spectacle de marionnette.

Dans cette saynète, une figurine tente d’escalader une colline: elle est parfois poussée par une autre figurine – la «gentille»- qui l’aide à avancer , et parfois contrariée dans sa progression par un troisième figurine – la «vilaine». Toutes les figurines ont des couleurs et des formes différentes afin que les bébés les identifient bien. Cette vidéo montre l’expérience. Les bébés préfèrent les gentils

Juste après la représentation, les chercheurs posaient sur un plateau devant le bébé la figurine «vilaine» et la figurine «gentille». Ils ont ainsi constaté que la totalité des enfants de 6 mois et 14 enfants de 10 mois (sur 16) ont préféré attraper la gentille. Selon Amlin, ce résultat indique d’abord que les bébés comprennent l’intention de la figurine principale de grimper sur la colline. Il montre aussi que l’enfant reconnaît et montre dès six mois une préférence instinctive pour les caractères coopératifs.

Reste à savoir si les bébés jugent les gens comme ils jugent les figurines…

Sipa ¦ Bébés à la maternité. 


Yaroslav Pigenet


Par http://www.20minutes.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte