Magazine Beaux Arts

La Santé

Publié le 24 mars 2010 par Myarts

La Santé, l’enjeu premier que cet homme a promis à son peuple pour parvenir au pouvoir suprême est presque acquis. Il lui reste maintenant comme illustré cette caricature vue dans l’édition d’hier du Globe and Mail, trois autres travaux majeurs de ce président qui est rentré dans l’histoire par la grande porte : le réchauffement climatique, la paix au Moyen-Orient et la crise financière.

La Santé

On a tendance à voir la vie et les événements que l’on vit en épisodes d’épiphanie. C’est plus facile pour arriver à une compréhension claire, mais parfois non moindre superficielle. Faire de l’art en est une façon d’écumer la pensée artistique et visuelle d’un être en oeuvres exaltantes. Mais, il n’en demeure pas moins qu’il faut nourrir et meubler ces réalités souvent simplifiées et érigées en stèles. Une synthèse est bonne pour une conclusion éclairée, mauvaise pour soutenir l’imaginaire et épandre l’effluve de la pensée.

La Réforme de la Santé est rendue possible chez nos voisins du Sud par l’action heureuse d’une volonté politique et du désir populaire. Elle est matérialisée sous une leadership forte et déterminée, rarissime en politique. Cette réussite politique amorcée sous l’impulsion d’un leader, presque acquise, n’est pas arrivée par hasard. Elle est murie par la crise du financement public, la ridicule situation de 32 millions de personnes sans soin de santé garantie et le désir d’une nation qui veut se redonner un sens profondeur au pays prétendant être le terre de la liberté et de l’égalité.

C’est bien cette caricature, ne la trouvez-vous pas? Nous l’apprécions beaucoup.

Dans un autre ordre d’idées, la Réforme de la Santé d’Obama est une affaire des Américains pour les Américains. Nous avons assisté au cours de la dernière année au cheminement de son difficile parcours. Il y a loin de la coupe aux lèvres, même si la bouteille de Champagne est au frigo.

:-)
Quant au réchauffement climatique, au processus de paix au Moyen-Orient et à l’encadrement du capitalisme moribond que le monde a connu au 20e siècle, ce n’est plus des enjeux américains, mais de notre espèce et nous constatons tous les jours que Dieu lui-même ne fait plus unanime. Quelle triste histoire! Alors, avons-nous les conditions gagnantes ou le désir profondeur de créer ces conditions gagnantes pour nous apporter des remèdes miraculeux? Amen!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines