Magazine Bd

La bibliophilie: une sanction

Par Céline

La bibliophilie: une sanctionJean-Baptiste Baronian
L'Age d'homme
47 pages

Résumé:

La bibliophilie, ce n'est pas seulement l'amour du beau livre, ni une passion qui peut devenir dévorante, c'est aussi une sorte de baromètre. Non pas pour mesurer le temps qu'il fait (encore que...), mais pour apprécier la place exacte qu'occupe un écrivain, célèbre ou méconnu, dans l'histoire des lettres. Un livre incisif qui renverse pas mal d'idées reçues et propose, exemples à l'appui, une autre vision de la littérature.

Mon commentaire:

La bibliophilie: une sanction est une toute petite plaquette qui traite de l'amour et de la collection de livres. Les deux premiers chapitres sont intéressants car ils me rejoignent bien en tant que grande lectrice et dévoreuse de livres. C'est toutefois bien court et l'auteur s'en tiens à l'essentiel. Par contre, les deux derniers chapitres me semblent beaucoup plus ciblés. Ils parlent beaucoup d'auteurs oubliés aujourd'hui et de ce que valent leurs livres, alors que les premiers chapitres traitent des lubies des bibliophiles et c'est beaucoup plus agréable à lire. N'étant pas collectionneuse de livres en particulier, je me suis sentie un peu à l'écart du discours de l'auteur. Je me contente souvent de livres de poche ce qui est bien loin des préoccupations d'un bibliophile, tel que le décrit Baronian.
Je crois que ce petit livre ira chercher beaucoup plus un vrai bibliophile, qui se consacre sérieusement aux recherches de LA perle qui augmentera sa collection, plutôt qu'à une lectrice boulimique comme moi... Il risque de s'y retrouver beaucoup plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines