Magazine Culture

"Next" Le Retour

Publié le 25 mars 2010 par Pagman
... Petite explication. Chatroulette est le dernier truc virtuel à la mode et j'en ai déjà parlé ici  New Web Came.Ce qui m'intéresse particulièrement dans l'invention de ce jeune Russe, c'est d'analyser la manière dont les gens réagissent face à un objectif... alors qu'ils sont déjà devant un objectif. Avec ces nouvelles technologies, ces réseaux sociaux que nous utilisons presque tous (salut Benj), la frontière entre sphère publique et privée s'atténue. Sur Facebook, Flickr, Twitter etc..., notre image, notre vie nous appartiennent mais nous la partageons sans forcément en comprendre les conséquences, sans savoir ce que deviennent nos images et nos vies, ces pans virtuels de nous-même.


Depuis un mois, je me poste régulièrement sur Chatroulette et j'attends, tel le chasseur tapi pour son safari que mon prochain "partner" apparaisse à l'écran. Et là, clic, je le prends en photo sans qu'il s'y attende. De cet instant, les possibilités de réaction sont multiples. Très souvent, je prends un gros doigt. Ou des insultes. Etonnant. Ces personnes ont sciemment décidé de montrer leur image, de la donner à des inconnus en utilisant Chatroulette. C'est le principe même de ce site, cette roulette plus qu'aléatoire qui fait son intérêt et apporte son lot de surprises à chaque fois que vous cliquez sur "Next" pour trouver un nouveau partenaire. Vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber. Souvent, ce n'est pas sur un os mais plutôt sur une bite. Il y en a une quantité incroyable, à croire que tous les branleurs du monde s'y retrouvent. Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi des gens avec qui vous pouvez discuter, d'autres qui apprécient votre idée et lèvent leurs pouces en guise de bravo, d'autres encore qui se cachent immédiatement le visage pour protéger leur intimité. Le monde à l'envers dans votre webcam.


Ce sont tous ces aspects qui m'intéressent dans Chatroulette. Sociologiques, psychologiques et plein d'autres choses en iques comme par exemple, artistique. Car le cadre de la caméra de mes partenaires virtuels, la manière dont ils ont décidé de se mettre en scène, bord cadre, pleine lumière ou non, gros plan qui ne laisse surtout pas voir le visage, mur blanc, donne aussi des images visuellement très intéressantes avec les différentes qualités de caméras. Certaines pixellisent et donnent des images à la Thomas Ruff, d'autres sont de si mauvaise qualité que le grain donne un côté David Hamiltonien. La variété des images possibles, comme celle des réactions, est infinie. Ces nouvelles images du XXI eme siècle sont un témoignage de qui nous sommes et qui nous voudrions sûrement être. Et en plein essor de ces nouveaux médias sociaux, ces images numériques sont une matière qui me plaît en tant qu'artiste. Aha.


Un dernier aspect est aussi essentiel dans ce travail. Parmi tous ces gens que j'ai croisé une demi-seconde ou plus, parmi ceux qui m'ont adressé un petit signe de la main, ceux qui m'ont fait un énorme doigt vengeur, ceux qui m'ont souri, combien sont de gentils amateurs de (petites) sensations fortes, combien sont de vrais pervers ? Car sur Chatroulette, comme avec internet, il y a de tout. J'y ai vu des gamins de l'âge de ma fille devant l'ordi de leurs parents et des vieux la main dans le caleçon, des jeunes filles en fleur cherchant des ados pour loler, rotfler et autres langages sms que je ne comprends pas toujours et des exhibitionnistes qui les attendent, des ados cherchant à voir des seins et des filles cherchant à voir de l'étrange. Mais entre l'image perçue et la vérité, il y a souvent un pas et sur Chatroulette, on ne sait jamais qui se cache au fond des bois. Cet aspect est aussi passionnant que terrifiant par moments. Chatroulette est censé être interdit aux moins de 16 ans. Normalement. Mais mon expérience depuis que je m'y connecte m'a rapidement prouvé le contraire.



Loin de moi l'idée de jouer le Père Fouettard mais il est vrai qu'il y a le meilleur du pire et le pire du meilleur sur Chatroulette et que si ma fille avait un ordinateur, je ne la laisserai pas toute seule sur ce site. Le hibou est-il là pour faire rire, pour faire rire pour engager la conversation avec une mineure ou juste pour s'amuser ? Jamais je ne le saurai car je l'ai croisé deux secondes.


Chatroulette est un monde intrigant d'images où l'on donne de soi mais on ne sait jamais ce qu'on reçoit.


Pour voir la série complète, rendez-vous sur ma page Flickr qui se trouve à peu près pas loin d'ici du tout et même exactement là : link
Pour une raison que j'ignore, Flickr n'affiche plus directement les images mais ce message sur fond blanc avec une belle faute d'orthographe : "Désolés, Flickr ne permet pas l'incorporation dans les cadresCliquez icisi vous souhaitez afficher ce contenu." Il suffit de cliquer sur "Cliquez ici" pour voir toutes les images.
PS : Cet article est aussi destiné à ma femme qui ne comprend pas du tout ce que je fais toute la nuit devant mon ordinateur avec mon appareil photo et qui comprendra peut-être un peu plus avec ces explications. Mais rien n'est moins sûr. Sur Chatroulette comme dans la vie, on ne sait jamais ce qu'on va avoir.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pagman 18196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog