Babelio cherche depuis longtemps à promouvoir les livres par différentes actions, notamment le célèbre Masse critique, qui offre à des blogueurs de recevoir un ouvrage en échange d'une chronique. Le deal est honnête et plutôt réussi chaque fois.
Mais pour le coup, le site a décidé de se pencher vers tout autre chose, en établissant une sorte de carte du tendre, version plan de métro.
En sélectionnant 150 livres sur plus d'un demi-million qui ont été notés, classés par les 110.000 membres de la communauté, Babelio trace 11 lignes dont chacune « représente ainsi un genre littéraire apprécié des lecteurs ».
Alors forcément, y'a des croisements et de connexions qui se font, même si certaines lignes semblent un peu faciles - littérature anglaise, par exemple, c'est vraiment large, et surtout, pourquoi l'entrée littérature française n'est pas présente ?
« Vous souhaitez voyager dans les livres ? Rendez-vous par exemple des Dix petits nègres d'Agatha Christie sur la ligne Littérature anglaise à Fight Club de Chuck Palahniuk sur la ligne des Meilleures adaptations cinématographiques. »