Entre les 17 et 18 mars, l'institut de sondage Opinionway a consulté 1008 Français pour connaître leur position sur la lecture numérique pour une étude publiée par Le Figaro, Les Français et les nouvelles pratiques de la lecture.
Deux questions autour desquelles s'articulent le sondage : sur quel support lisez-vous aujourd'hui ? et sur quel support pensez-vous lire demain ? Verdict : la mort du papier est un thème littéraire, voire purement médiatique, puisque 91 % des sondés (96 % en cumulé) aujourd'hui lisent des livres avec des pages. Et même demain, ils sont 77 % à considérer que le papier restera le principal outil de lecture.
Pourtant, les chiffres montrent bien qu'une part de numérique s'est immiscée dans les mentalités : 32 % lisent déjà sur un écran d'ordinateur, contre 3 % via un audiobook, un téléphone portable ou un lecteur ebook. Concrètement, et cela ne surprendra personne, les 10/24 ans sont majoritaires dans l'utilisation de leur mobile pour la lecture. Et pour ce qui est des lecteurs ebook, les tranches 25/34 ans et 50/59 ans, prédominent, avec 5 % et 4 %.
Pour ce qui concerne la lecture sur ordinateur, les chiffres oscillent selon les tranches d'âge entre 24 % (60 ans et +) et 38 % (18/24 ans), mais on reste dans une sorte de moyenne supérieure ou égale à 35 % globalement. Pas de réelle différence d'âge, donc.
Ce qui est plus intéressant encore, c'est de découvrir qu'en première intention, le livre papier est plébiscité (à 91 %, contre 5 % en seconde), mais que l'écran de PC s'accroche (7 % en première intention contre 25 % en seconde).
Et quid de l'avenir ? Eh bien ces fameux 77 % de personnes qui continueront de lire sur papier, contre 11 % sur leur écran d'ordinateur. Que s'est-il passé ? Les lecteurs ebook prennent le pas, avec 7 % d'intentions cumulées, alors que le mobile et l'audiobooks restent à 2 %. Là encore, la répartition par tranche d'âge est intéressante, autant que selon le sexe.
Les femmes optent pour le papier à 70 % contre 85 % pour les hommes, mais dans l'ensemble, elles semblent plus technophiles que les mâles. 15 % pour l'ordinateur (contre 8 %), 10 % pour le lecteur ebook (contre 4 %) et 3 % pour le mobile (contre 1 %). Des femmes plus branchées, voire connectées, donc ?
Seul le livre audio reste en retrait, largement. Interrogée par Le Figaro, Valérie Lévy-Soussin, qui dirige Audiolib explique qu' « en France, le livre audio ne représente aujourd'hui que 1 % du marché, contre 10 % aux États-Unis. Mais nous connaissons un fort taux de croissance qui touche toutes les catégories d'âge ». Les ventes oscillent d'ailleurs entre 4000 et 5000 chez nous.